Tom Paquot : «J'ai entendu parler de la fusion grâce à la presse...»
RouteLa fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty ne fait pas que des heureux ! En effet, beaucoup de coureurs vont, à l'instar de Louis Barré ou Biniam Girmay, être poussés vers la sortie en raison d'un trop grand nombre de coureurs actuellement sous contrat. Parmi eux se trouve Tom Paquot, qui avait pourtant clarifié son avenir avec l'équipe en signant une prolongation de contrat en mai dernier. Le sprinteur belge de 26 ans a donc, malgré une sécurité contractuelle, la nécéssité désormais de trouver un nouvel employeur dans l'urgence.
L'ancien patron de Lotto au micro de Cyclism'Actu
"La fusion ? Il n’y a eu aucune communication..."
"En mai, j’ai trouvé un accord avec la direction de l’équipe pour continuer" a-t-il confié au média belge La dernière heure. "Mais malheureusement, le contrat ne m’a jamais été envoyé. Le 15 juillet, j’ai réalisé que cela ne surviendrait pas. Je ne suis pas naïf : plus d’une quarantaine de coureurs avaient un contrat jusqu’en 2026 à l’époque. Je n’ai pas parlé à la direction depuis." La direction n'a pas discuté, ce qui a renforcé l'amertume de l'équipier Belge : "Il n’y a eu aucune communication, ce qui a alimenté l’incertitude. Maintenant, tout le monde a été mis au pied du mur. J’ai entendu parler des projets de fusion pour la première fois dans la presse, comme tout le monde. Je n’étais pas vraiment inquiet au début. Je pensais que cela n’aboutirait à rien, tout comme à l’époque avec Quick-Step et Visma | Lease a Bike, il y a deux ans. Mais la fusion est vite devenue concrète. Je dois remercier les journalistes : sans eux, nous ne saurions rien."
Encore plus frustrant, le Belge avait entamé des discussions avec d'autres équipes WorldTour, qui n'ont pas abouti en raison de sa confiance pour le projet Intermarché-Wanty : "En tant qu'équipier, il est très difficile de trouver une équipe. Si vous regardez mes résultats, vous pouvez cliquer, mais j’ai un rôle beaucoup plus large. Avec mon expérience du WorldTour, ce serait bien si j’avais l’occasion de montrer le vrai Tom Paquot quelque part. J’ai beaucoup travaillé pour les autres ces dernières années, mais maintenant je veux vraiment me montrer et courir de manière agressive. J’adorerais faire partie du projet autour d’Arnaud De Lie. Il est encore trop tôt pour tourner la page."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN