+
A LA UNE

Tadej Pogacar : «Les 3 Grands Tours en une année ? Ne jamais dire jamais»

Route
Mis à jour le par Esteban DA COSTA
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La saison 2025 de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) restera à coup sûr dans les livres d’histoires. L’ogre de Komanda n’a quasiment rien laissé à ses adversaires durant l’entièreté de cette saison. Peut-être une petite chose... les Championnats du monde du contre-la-montre à son rival Remco Evenepoel. En effet, ce dernier a détruit les rêves du Slovène de devenir pour la première fois meilleur rouleur du monde, le jour de ses 27 ans. Dans le documentaire "Tadej Pogacar, Il campione della gente" (Tadej Pogacar : Le Champion du peuple, en version française) produit par Sky Sports Italie, le champion du monde et champion d’Europe est revenu notamment sur cet épisode au Rwanda, son expérience du dernier Tour de France, ou encore sur la possibilité de faire un jour, les 3 Grands Tours (Giro d’Italia, Tour de France et Vuelta) en une saison.

 

"Je n’étais pas au meilleur de ma forme lors du contre-la-montre de Kigali"

Le double champion du monde est revenu donc sur ce cru 2025 et a notamment parlé de la course qui lui fait le plus rêver : Paris-Roubaix. "Bien sûr, je garde de nombreux souvenirs mémorables de plusieurs courses, mais je vais en mentionner une que je n’ai pas gagnée, mais à laquelle j’ai participé pour la première fois de ma vie : Paris-Roubaix, une classique indescriptible et vraiment unique en son genre."

 

"Peut-être qu’un jour, j’essaierai de participer à tous les Grands Tours en une seule année"

Le coureur de 27 ans a remporté en juillet dernier son quatrième Tour de France : "Pendant ces trois semaines, on donne vraiment tout, on profite de chaque jour, mais en même temps, on est extrêmement fatigué. Lorsque j’ai fait certaines déclarations pendant le Tour de l’année dernière, je pense qu’elles ont été prises à un mauvais moment", explique Pogi. Après un Tour de France épuisant mais maîtrisé d’une main de maître par lui et son équipe, est-ce que Tadej Pogacar pourrait un jour se lancer à la quête des troisGrands Tours en une saison ? Il répond : "En plus des 21 étapes chacune, il y a aussi tous les stages d’entraînement... beaucoup trop de jours loin de chez moi ! Mais il ne faut jamais dire jamais : peut-être qu’un jour, j’essaierai de participer à tous les Grands Tours en une seule année."

Tadej Pogacar a également parlé de ce contre-la-montre au Rwanda, qui restera comme une des images marquantes de cette saison : le Slovène, impuissant face au retour de Remco Evenepoel. "Je ne me sentais pas bien la semaine précédant mon retour à la compétition au Canada, et je n’étais pas au meilleur de ma forme lors du contre-la-montre de Kigali, dominé par Remco."

Publié le par Esteban DA COSTA

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Haimar Etxeberria : "Signer chez Red Bull-BORA... je n'y avais pas cru"

ROUTE

Ferrand-Prévot a remporté le Trophée Championne des championnes France

 

A la Une