Stephen Delcourt : «Deuxième du Tour de France, ce n'est pas assez...»
RouteStephen Delcourt, manager de FDJ-SUEZ, s'est exprimé au micro d'Ici Matin. Il dresse un bilan de la saison 2025 de son équipe, se projette sur 2026, et émet un triste constat sur la réalité économique du vélo. Stephen Delcourt n'est pas pleinement conquis par les victoires de son équipe sur la Vuelta a Espana Femenina et les Strade Bianche Donne, ni la seconde place sur la Grande Boucle, ni la récompense de "meilleure équipe au monde". Cela peut s'entendre, l'équipe qui dispose du budget le plus conséquent se doit de remporter la course la plus prestigieuse, le Tour de France Femmes avec Zwift et cette année, l'équipe a failli.
Stephen Delcourt au micro de Cyclism'Actu !
"Finir deuxième du Tour ce n'est pas assez..."
Stephen Delcourt ne manque pas d'idées,ce samedi 29 novembre il sera possible pour les habitants du Poitou de réaliser une randonnée à vélo et de courir avec les coureuses de l'équipe : "Cette initiative permet d'entretenir la proximité entre les amateurs et les pros", au moment où la mise en place d'une billetterie est évoquée pour assister à des courses. Au moment de tirer le bilan, Delcourt en attend plus de son équipe : "Nous avons réalisé une très belle saison, nous avons gagné de très belles courses, nous avons montré notre force collective mais deuxième du Tour ce n'est pas suffisant." Le Tour reste son leitmotiv pour 2026 : "En 2026 on veut rester la meilleure équipe du monde, affirmer davantage notre statut d'équipe de Grands Tours en remportant le Tour et s'imposer sur les Monuments.
Les présentations d'équipes marquent la fin des vacances, celle de l'équipe tricolore approche... Où se situe son équipe, ses coureuses et son staff ? L'équipe semble prête et en ordre de bataille : "Notre saison 2026 est déjà bien articulée, on connaît déjà le calendrier de nos leaders, leurs courses, leurs dates de stages et les membres du staff qui les accompagneront. Nous avons également recruté quatre coureuses, des recrues ciblées pour densifier encore plus notre collectif."
Stephen Delcourt conclut son intervention en dressant le triste constat de la conjoncture économique du cyclisme : "Le cyclisme ne se porte pas bien, des équipes arrêtent, d'autres fusionnent, Visma a un déficit de 6 millions d'euros, et nous, nous n'échappons pas à la règle et notre budget 2026 n'est pas conclu. Nous avons des sponsors qui n'honorent pas leur contrat, ce qui est nouveau, nous avons des impayés et également une baisse des subventions publiques. Par conséquent, nous avons réduit notre effectif de 18 à 16 coureuses, et baissons de 10 % notre calendrier de courses"
Publié le par Christophe MONGAY