Lorena Wiebes intouchable sur la 1ère étape, 2 Françaises top 5
Simac Ladies TourComptant parmi les courses par étapes les plus réputées de l'UCI Women's WorldTour, le Simac Ladies Tour s'est élancée ce mardi depuis la Belgique (elle rejoindra les Pays-Bas mercredi) pour une 27e édition et six jours de compétition. Comme souvent favorable aux sprinteuses, l'épreuve néerlandaise n'a pas dérogé à la règle pour cette 1ère étape longue de 81.3 km et tracée en circuit autour de Louvain. Malgré un final à suspense grâce à la belle tentative de la Française Margaux Vigié (Visma | Lease a Bike) et de Pfeiffer Georgi (Team Picnic PostNL), finalement reprises à quelques centaines de mètres de l'arrivée, c'est bien un sprint massif qui a conclu cette journée, avec la victoire sans appel de la meilleure sprinteuse du monde : Lorena Wiebes ! La championne d'Europe a parfaitement manoeuvré dans le sillage du train de la Lidl-Trek, obligé de se dévoiler tôt pour reprendre les deux fuyardes, avant de déposer avec une facilité déconcertante Elisa Balsamo et Clara Copponi, repoussées à plusieurs longueurs.
La double tenante du titre Lotte Kopecky est absente en 2025
Copponi et Vigié dans le top 5
Après s'être bien accrochée dans les derniers mètres, la Britannique Pfeiffer Georgi obtient une belle 4e place juste derrière les trois premières, tandis que Margaux Vigié n'a pas réussi à suivre et termine 5e sur la ligne, quelques mètres plus loin mais devant le reste des sprinteuses. Suite à ce final assez sinueux et décousu, le peloton s'est morcelé dans la dernière ligne droite sous l'impulsion du train Lidl-Trek puis de l'accélération froudroyante de Wiebes, occasionnant une cassure initialement créditée de 4 secondes derrière le quatuor de tête, avant que tout le monde ne soit finalement remis dans le même temps.
Sur l'une de ses courses fétiches qu'elle a d'ailleurs remportée en 2022, Wiebes a encore une fois fait mouche et décroche son 9e succès en sept participations, prenant logiquement par la même occasion le maillot de leader. La Néerlandaise poursuit sa saison exceptionnelle avec une 18e victoire et se place idéalement pour le classement général, pour lequel elle fait figure de favorite en l'absence de la double tenante du titre Lotte Kopecky, sa coéquipière.
Publié le par Arthur DE SMEDT