+
A LA UNE

Pierre Rolland : «7e ? 8e ? Je ne pouvais pas faire mieux...»

Route
Mis à jour le par Jules STEPHO
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

À l'approche du Tour de France, l'ancien double vainqueur d'étape français Pierre Rolland a livré une analyse sans filtre au micro d'RMC Sport concernant l'ultra-domination de Tadej Pogačar. Alors que le Slovène vient d'écraser le Tour de Suisse avec plus de six minutes d'avance sur Richard Carapaz, Rolland estime qu'il est inutile de s'enflammer sur la force mentale ou la stratégie des rivaux si le profil génétique ne suit pas. Pour lui, la réalité du cyclisme de très haut niveau est avant tout dictée par la physiologie, condamnant d'avance ceux qui n'ont pas le "moteur" physique nécessaire pour rivaliser avec le maillot jaune.

Vidéo: Pierre Rolland nous parlait déjà de Tadej Pogacar sur le TDF 2024

 

"Si tu n'as pas la bonne génétique, tu finis par atteindre une limite à un moment donné"

Pour l'ancien coureur, le travail acharné et la force mentale ne sont rien si la nature n'a pas doté l'athlète de qualités physiologiques hors normes au départ : "Je vais casser un peu le mythe de tous ceux qui s'imaginent qu'on peut y arriver un jour uniquement grâce à un gros mental. Tout d'abord, si tu n'as pas la bonne génétique, tu finis par atteindre une limite à un moment donné. Tu peux avoir le plus grand mental du monde, t'entraîner plus que tous les autres et tout le reste, mais si tu n'as pas le moteur au départ, tu ne peux pas être un grand champion du Tour. Dans ma carrière, j'avais le mental, mais arrivé à un certain point, je ne pouvais pas monter plus haut parce que physiquement, ce n'était pas possible. Je savais qu'au-delà de la 7e ou 8e place sur le Tour, je ne pouvais pas faire mieux, parce que mon physique ne le permettait pas".

 

"Sans le côté physique, on ne peut pas prétendre être un immense champion"

Pierre Rolland nuance toutefois son propos en rappelant que le mental reste indispensable pour exploiter pleinement le potentiel d'un moteur physique d'exception : "Je pouvais m'entraîner dur, être un tueur à l'entraînement, avoir un mental de fou. Mais d'un autre côté, un coureur doué, quelqu'un de très, très, très fort, s'il n'a pas le mental, il n'optimisera pas tout. Il ne tirera pas 100 % de lui-même. Il est donc possible qu'il y ait quelqu'un d'aussi fort que Pogačar physiquement, et que Pogačar lui soit supérieur mentalement. Mais disons que sans le côté physique, on ne peut pas prétendre être un immense champion dans un sport d'endurance".

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Les premiers champions nationaux sont déjà connus... Le récap

ROUTE

Un temps sur le départ, Jhonatan Narvaez prolonge avec UAE Team Emirates

 

A la Une