+
A LA UNE

Phil Lowe et Remco Evenepoel… la fin de l'histoire qui aura duré sept année

Route
Mis à jour le par Ronan BERTHY
Photo : @LaVuelta / @Sirotti

Toute belle histoire a malheureusement une fin... . Remco Evenepoel et son fidèle attaché de presse, homme à tout faire, et surtout ami, Phil Lowe, c'est désormais fini ! Ils ont en effet acté leur séparation et fin de collaboration à l'occasion du dernier Tour de Lombardie. Le champion du monde du contre-la-montre quitte son équipe de toujours, la Soudal Quick Step pour la Red Bull-Bora-Hansgrohe, mais aussi et du coup, Phil Lowe. Après sept années de complicité, les deux hommes sont arrivés au bout du chemin. Phil Lowe, c'est l'homme de l'ombre du Belge Remco. Toujours discret, effacé voire parfois guère locace... mais surtout totalement omniprésent. Phil Lowe, le "Bogyguard" de Remco Evenepoel, comme s'est amusée à l'appeler la RTBF dans l'un de ses derniers reportages : "J’ai été engagé comme attaché de presse dans l’équipe. C’était une première expérience pour moi à ce poste. Ma mission a rapidement été de suivre Remco partout, sur toutes les courses. On a débuté ensemble tous les deux chez Soudal – Quick Step." Le reportage de la RTBF est à retrouver ci-dessous et à voir. 

Remco Evenepoel... sa dernière course aux côtés de Phil Lowe

 

"Je suis triste, mais ça va... "

Lors du dernier Tour de Lombardie, où Remco Evenepoel, a pris la 2e place... derrière Tadej PogacarPhil Lowe fixé une dernière fois les règles à la presse venue interviewer son poulain Evenepoel. Avant cela, le fidèle attaché de presse, agé de 44 ans et fan de City, a offert à Remco un maillot de Jérémy Doku. En espérant dans le futur, qui sait, pouvoir partager un moment en allant au stade voir un match, plus entre collègues mais entre amis ?

"Je suis triste parce que c’est un ami qui s’en va, a confié Phil Lowe à la RTBF. Mais c’est la vie. On en a déjà parlé et on s’est dit qu’on se reverrait sur les courses. Et que ce serait dans un environnement plus détendu parce qu’on aura plus la pression liée à notre travail. Donc je suis triste, mais ça va. En fait ce qui va me manquer c’est de savoir comment il va, comment vont sa famille et ses parents. Nos discussions sur le foot aussi vont me manquer. Quand on est à deux on ne parle pas de vélo on passe à autre chose. Et donc c’est cette amitié au quotidien qui va me manquer."

 

Quant à Remco Evenepoel qui s'en va de la Soudal Quick-Step et qui quitte donc Phil Lowe, son témoignage et sa confiance en lui est sans appel : "On a rapidement mis nos programmes ensemble parce que c’est avec lui que je me sens le mieux pour travailler avec les médias. On a dû apprendre à me connaître mais aujourd’hui on fonctionne parfaitement à deux. Il sait quand il doit éviter de me parler, quand c’est le moment de discuter et quand j’ai besoin de lui. C’est quelque chose qui va me manquer et qui va aussi sûrement lui manquer. On a passé de très beaux moments et de très belles années ensemble. Malheureusement tout cela se termine mais c’est la vie du sport".

 

"Je suis très fier de lui et la personne qu’il est devenu en dehors du coureur exceptionnel qu’il est"

 

Bref, Phil Lowe, le fidèle et ami de Remco Evenepoel... c'est fini ! En sept années, Remco Evenepoel et Phil Lowe en auront vécu des choses. Leur meilleur moment ? "Le moment le plus émouvant remonte à 2023, lors de la victoire de Remco sur la 18e étape de la Vuelta, a expliqué Phil Lowe à la RTBFIl a gagné l’étape après une longue échappée. Le lendemain matin il a vu une photo de lui dans le journal. Il s’est mis à pleurer sur mon épaule. Toutes les émotions sont sorties. Je me suis toujours considéré comme un grand frère, pas un père, mais ce jour-là je pense que c’est la première fois que j’ai pu me mettre à la place d’un papa et de son fils. Je suis très fier de lui et la personne qu’il est devenu en dehors du coureur exceptionnel qu’il est".

Publié le par Ronan BERTHY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Un vélo de Tadej Pogacar vendu aux enchères... pour plus de 150.000€

ROUTE

Geraint Thomas : "Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire"

 

A la Une