Arnaud Démare, pour sa der : «Je suis fier de ce que j’ai fait...»
Paris-ToursIl y avait de l'émotion au départ de cette 119e édition de Paris-Tours, puisque le Français Arnaud Démare (Arkéa B&B Hotels) va s'élancer pour la dernière course de sa carrière à 34 ans. Le sprinteur de la formation Arkéa B&B Hotels a annoncé mettre un terme à son immense carrière il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. Vainqueur de l'épreuve à deux reprises, en 2021 et 2022, le natif de Beauvais s'est avancé ce matin le cœur lourd, rempli d'émotions, au micro de l'organisation de Paris-Tours.
"Ce que je retiendrai avant tout, ce sont les émotions..."
"Je suis forcément partagé, j'ai plein d’émotions", débute l'homme aux 97 victoires professionnelles. "J’espère me retenir et ne pas pleurer, car je suis très émotif. En tout cas, je suis fier de ce que j’ai fait, j’ai adoré tout ce que j’ai vécu et je me projette déjà sur plein d’autres choses. Ce qui m’a toujours réussi ici (Paris-Tours, ndlr), c’est l’amour du vélo, la passion, le fait de ne rien regretter et de tout donner jusqu’à la dernière course. Certains peuvent parfois baisser les bras, mais moi, je veux toujours partir serein, en coupure, après avoir tout donné. Même si ce n’étaient pas forcément les parcours qui m’inspiraient au départ, c’est ici que j’ai gagné deux fois, et ce sont de très bons souvenirs", explique-t-il.
"Ce que je retiendrai avant tout, ce sont les émotions", insiste le coureur de la formation Arkéa B&B Hotels. "On a vécu des moments incroyables, voyagé aux quatre coins du monde, et c’est vraiment ça que le cyclisme m’a offert. Je ne suis pas forcément en grande forme depuis quelques semaines, mais j’espère exister encore un peu aujourd’hui. Il y a toujours une part de nostalgie sur Paris-Tours, surtout pour une dernière course. Peut-être que je réaliserai vraiment en décembre, quand les copains repartiront en stage et que je serai avec mes proches, à profiter sans culpabilité. Je dors mal ces derniers jours, c’est une page qui se tourne, mais je sens toute l’émotion autour de moi, notamment celle de mes parents, qui m’ont suivi partout. Je ne sais pas si on peut vraiment “profiter” d’une dernière course comme celle-ci, mais une chose est sûre : je vais donner le maximum", conclut Arnaud Démare.
Publié le par Esteban DA COSTA