Le Paris-Roubaix Femmes, le dimanche... après la course des hommes
Paris-RoubaixC'est un changement mais qui peut avoir son importance ! Depuis sa création en 2021, Paris-Roubaix Femmes se tenait le samedi jusqu'à présent, soit la veille de la course masculine. Ce ne sera plus le cas dès 2026 puisque les organisateurs de l'Enfer du Nord ont annoncé que la course féminine se déroulerait également le dimanche, dans le but de diminuer les coûts et faciliter la mise en place du dispositif de sécurité. Auprès de nos confrères de Direct Velo, Thierry Gouvenou, directeur de la course, a expliqué ces choix : "C'est quand même beaucoup moins contraignant pour les forces de l'ordre. Il y a aussi des raisons budgétaires."
Qui succèdera à Pauline Ferrand-Prévot ?
Encore plus de visibilité pour la course féminine ?
Plusieurs raisons ont poussé Thierry Gouvenou à faire ce choix : "Il y a tout d’abord la mise à disposition de la sécurité. La mise en place du dispositif ne se fait qu’une fois en regroupant tout le même jour. C’est quand même beaucoup moins contraignant pour les forces de l’ordre. Il y a aussi des raisons budgétaires". Mais selon lui, cette décision permettra également d'augmenter la visibilité de la course féminine, qui arrivera après la course masculine : "C’était déjà pas mal le samedi mais là les gens vont regarder les hommes puis ensuite la course des femmes."
Mais ce ne seront pas seulement deux, mais quatre Paris-Roubaix qui auront lieu le dimanche, puisque les courses juniors et espoirs auront également lieu, mais "seront avancées de 30 à 45 minutes par rapport à 2025". Ainsi, rendez-vous le 12 avril prochain pour connaître les successeurs de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma | Lease a Bike).
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN