Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olav Kooij plus rapide que Mads Pedersen sur la 5e étape

Paris-Nice
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @ParisNice

Après une première journée en montagne, retour au "calme" sur cette 82e édition de Paris-Nice. Et au terme des 193 kilomètres entre Saint-Sauveur-de-Montagut et Sisteron, c'est Olav Kooij qui s'est imposé. Dans un scénario un peu similaire à la 1ère étape, le sprinteur néerlandais du Team Visma | Lease a Bike a déboîté Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans les 100 derniers mètres et a été chercher sa 2e victoire sur ce Paris-Nice. Le Danois a lui pris la 2e place, devant Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech). Au classement général, rien à signaler, Luke Plapp (Jayco AlUla) conserve son maillot jaune.

Olav Kooij remporte la 5e étape à Sisteron devant Pedersen

 

Bataille entre le peloton et les échappés

Au départ, le scénario du jour est plutôt indécis, les attaquants pourraient avoir leur chance, mais les sprinteurs veulent aussi jouer leur carte. Les premiers kilomètres sont donc animés, beaucoup de monde veut aller dans l'échappée. Et on retrouve finalement 6 hommes à l'avant avec Dries De Bondt (Alpecin-Deceuninck), Alexis Gougeard (Cofidis), Mathijs Paasschens (Lotto Dstny), Mathias Norsgaard (Movistar Team), Sandy Dujardin et Pierre Latour (TotalEnergies). Derrière, ce sont les formations Lidl-Trek de Mads Pedersen et Visma | Lease a Bike d'Olav Kooij qui contrôlent.

Le peloton ne veut pas laisser trop d'avance aux échappés sur ce terrain vallonné et l'écart ne monte pas au-delà des 2'30". A 84 kilomètres de l'arrivée, les deux coéquipiers de la Lotto Dstny, Victor Campenaerts et Pascal Eenkhoorn, passent à l'offensive et rejoignent les hommes de tête. On retrouve donc 3 coureurs de la formation belge à l'avant. La bataille fait rage entre les deux groupes, mais le peloton, qui est désormais également emmené par les équipes Groupama-FDJ et Jayco AlUla, semble gagner le bras de fer. A noter que Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) et Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) ont tous abandonné la course.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

PARIS-NICE

Wilco Kelderman 8e du général... avec une clavicule cassée

PARIS-NICE

Brandon McNulty : "Je suis content pour Matteo Jorgenson"

 

A la Une