+
A LA UNE

Nairo Quintana en retraite à la fin de saison : «Je ne parle pas d'adieu»

Route
Mis à jour le par Alexandre OLIVIER
Photo : @movistar_team

Le vainqueur du Tour d'Italie 2014 et du Tour d'Espagne 2016 va prendre sa retraite à la fin de la saison 2026. Nairo Quintana a annoncé en conférence de presse ce dimanche 22 mars, la veille du départ du Tour de Catalogne, qu'il ne sera plus coureur professionnel en 2027. Le coureur de la Movistar Team avait déclaré, en début de saison, qu'il prendrait sa décision en fonction des résultats obtenus sur ses premières courses. Le Colombien a bien entamé la saison avec une 7e place au classement général du Tour d'Oman puis ça a été plus compliqué par la suite sur l'UAE Tour et Tirreno-Adriatico, avec comme meilleur résultat une 14e position lors de la 5e étape de la course des deux mers : "Aujourd'hui, je ne parle pas d'adieu. Je parle d'un nouveau départ. Un nouveau départ où je veux continuer à construire, créer des entreprises, ouvrir des opportunités, soutenir le sport de compétition et de loisir, et rendre aux autres – et surtout à la jeune génération – tout ce que le cyclisme m'a apporté."

Nairo Quintana avant le départ du Giro d'Italia 2024 !

 

"Ce sera ma grande dernière danse"

Nairo lors de sa conférence de presse : "Aujourd'hui, je veux vous parler du plus profond de mon histoire. De cet enfant qui a grandi dans les montagnes de Boyacá. Pas à pas, discrètement, j'ai tracé mon chemin en Colombie, avec des équipes qui m'ont donné l'opportunité d'apprendre, de tomber et de me relever. C'est là que j'ai compris que ce n'était pas qu'un sport… c'était un mode de vie. Et en 2012, une opportunité s'est présentée qui a tout changé : l'équipe Movistar a cru en moi. Ce n'était pas qu'une simple signature, c'était le début d'un rêve plus grand que tout ce que j'avais pu imaginer. Aujourd'hui, je regarde en arrière… et je ne vois pas seulement des résultats. Je vois des personnes. Je tiens à remercier chaque coéquipier, chaque membre du staff, chaque personne qui m'a soutenu lors d'une course, d'une récupération, d'un moment difficile. Aujourd'hui, je ne parle pas d'adieu. Je parle d'un nouveau départ. Un nouveau départ où je veux continuer à construire, créer des entreprises, ouvrir des opportunités, soutenir le sport de compétition et de loisir, et rendre aux autres – et surtout à la jeune génération – tout ce que le cyclisme m'a apporté."

Tout au long de sa carrière professionnelle, Quintana s'est forgé un palmarès exceptionnel avec 51 victoires, dont celles du Giro d'Italia (2014) et du Tour d'Espagne (2016). Il a également brillé sur le Tour de France, montant trois fois sur le podium : 2e en 2013 (pour sa première participation), 2e en 2015 et 3e en 2016. Il a aussi terminé 2e du classement général du Giro d'Italia en 2017. Sur les Grands Tours, Quintana a remporté 8 étapes, s'imposant comme l'un des grimpeurs les plus influents de sa génération. Parmi ses autres succès figurent des victoires au classement général de prestigieuses courses WorldTour telles que Tirreno-Adriatico (2015 et 2017), Itzulia Pays Basque (2013) et le Tour de Romandie (2016). Nairo Quintana a fait partie de l'équipe Movistar pendant 11 saisons (2012-2019 et 2024-2026), devenant l'un des coureurs les plus emblématiques de son histoire. Au-delà de ses exploits sportifs, Quintana laisse un héritage qui dépasse le cadre du cyclisme : une référence mondiale, une icône pour la Colombie et une source d'inspiration pour des générations de coureurs et de fans à travers le monde.

 

Il a donc pris la décision de prendre sa retraite et il a préféré l'annoncer tôt : "Je procède ainsi parce que je veux profiter de ces moments si beaux avec les supporters et aussi avec chacune des personnes qui m’ont accompagné au cours de ces 17 années de carrière professionnelle." Depuis ses débuts dans une équipe continentale colombienne en 2009, le coureur, âgé désormais de 36 ans, s'est révélé aux yeux du grands public à partir de 2012 et son arrivée chez Movistar Team. Il a été le principal rival de Christopher Froome sur plusieurs éditions du Tour de France. Il fait partie des meilleurs coureurs de course par étapes des années 2010 avec notamment deux victoires finales sur Tirreno-Adriatico et des victoires d'étapes sur les trois grands tours. 

Après un passage chez l'équipe française Arkéa Samsic, entre 2020 et 2022, marquée par deux victoires au Tour de la Provence, il est retourné chez Movistar Team son équipe de toujours. Mais le Colombien n'a jamais retrouvé la victoire depuis son retour dans l'équipe espagnole. Il annonce avec fierté et une certaine nostalgie que c'est un choix mûrement réfléchi qui vient du coeur : "C'est un moment important pour moi, pour ma famille, pour mon pays, pour mes proches, pour tous ceux qui m'ont toujours soutenu. Chaque course que je disputerai cette année sera une grande fête, ce sera ma grande dernière danse".  

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Eddy Merckx : "Bien sûr que Tadej Pogacar va remporter Paris-Roubaix..."

ROUTE

Remco Evenepoel devrait bien être au départ du Tour de Catalogne ce lundi

 

A la Une