+
A LA UNE

Mathieu Heijboer : «Wout Van Aert ? Une infection bactérienne...»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu / Sirotti

L’entraîneur de Wout van Aert et directeur de la performance chez Visma | Lease a Bike, Mathieu Heijboer, a révélé que l’infection bactérienne ayant contraint le Belge à renoncer au Tour de France aurait pu avoir des conséquences bien plus graves. Victime d’une chute à l’entraînement avant le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, Van Aert s’était blessé au coude. Malgré sa victoire lors de la 4e étape, il avait été contraint d’abandonner dès le lendemain matin, la plaie s’étant infectée. Mercredi, la Visma | Lease a Bike a annoncé le forfait du Belge pour le Tour de France.

Vidéo: Wout Van Aert, vainqueur de la 5e étape du Tour Auvergne-Rhône-Alpes

 

"Une infection bactérienne s’est développée pendant la course..."

"Après sa victoire sur le Tour Auvergne-Rhône-Alpes, son coude avait fortement gonflé", a expliqué Mathieu Heijboer à nos confrères du Het Laatste Nieuws. "Le lendemain matin, des signes d’infection sont apparus et nous n’avons pas hésité à le rapatrier en Belgique. La situation s’est dégradée très rapidement. Il s’agit d’une infection bactérienne qui s’est développée pendant la course, car auparavant rien n’était inquiétant. Comment les bactéries ont-elles pénétré dans la plaie ? Cela reste un mystère. À un moment donné, la situation était très sérieuse, sinon il n’aurait pas été hospitalisé. Heureusement, il va mieux désormais, car le traitement commence à faire effet. Notre principale préoccupation est évidemment la santé de Wout. Grâce à la rapidité d’intervention du personnel médical et du docteur Steven Claes, une issue plus grave a pu être évitée."

"Nous ne voulions pas créer une pression supplémentaire en lui imposant de tout faire pour être prêt pour le Tour", a-t-il poursuivi. "C’était une décision difficile, mais en même temps assez simple. Il n’y avait finalement pas beaucoup de doute sur le fait qu’il puisse prendre le départ ou non : la situation était très claire. Le plus dur est désormais passé. Son coude reste sensible, mais son état s’est nettement amélioré par rapport au week-end dernier. Ensuite, nous verrons quels seront les plans pour le reste de la saison."

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Romain Bardet est de retour chez Decathlon… en manager sportif

ROUTE

Un Allemand de la Visma victime d'une fracture de la clavicule

 

A la Une