Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Mard Madiot : «On est capable de gagner sur tous les terrains»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

La formation Groupama-FDJ a vécu une saison 2023 mouvementée. On peut noter la belle 2e place de David Gaudu sur Paris-Nice, la 5e place et le maillot bleu de Thibaut Pinot sur le Giro ou encore les succès de Valentin Madouas sur les Championnats de France et sur la Bretagne Classic. Même si l'on peut aussi souligner un Tour de France quelque peu décevant, le départ houleux d'Arnaud Démare ou encore les adieux de Thibaut Pinot. Après cette année qui marque la fin d'une ère, la Groupama-FDJ espère réaliser une grande saison 2024. En plein préparatifs en vue de cette nouvelle année, le manager général de la formation française numéro un, Marc Madiot, a accordé une interview à Cyclism'Actu. Au cours de ce long entretien, il est revenu sur de nombreux sujets. Le bilan de la saison 2023, le mercato marqué par de nombreux départs, les objectifs pour 2024 et bien d'autres. Et c'est à regarder ou à lire ci-dessous !

Marc Madiot fait le bilan... au micro de Cyclism'Actu !

 

"C'est plutôt une bonne saison"

Premièrement, comment ça va et quelle est l’actualité chez Groupama-FDJ ?

Ça va bien. C'est la rentrée des classes, les coureurs ont repris l'entraînement. On est dans la phase de mise en place des différents matériels, de la préparation des stages... Le compte à rebours est déjà lancé pour les coureurs et l'encadrement. On est déjà en 2024.

 

Petit point comptable, en 2023 vous finissez 7e équipe au classement UCI, avec 19 victoires, ce qui est dans la moyenne habituelle de l’équipe, mais avec seulement 2 succès en WorldTour, comment vous jugez cette saison ?

C'est plutôt une bonne saison, puisqu'au-delà des 19 victoires, il y a 30 places de 2e, dont 10 en WorldTour. Et quand on fait 2e derrière Tadej Pogacar sur Paris-Nice, on ne peut pas rougir. L'équipe a été présente, constante, tout au long de la saison. On va rétorquer que le Tour de France n'était pas au niveau de celui de l'année précédente, ce n'est pas faux, mais il n'était pas non plus catastrophique. Le bilan n'est pas exceptionnel, mais on est dans la bonne moyenne. On est quand même 7e équipe mondiale, ce qui démontre qu'on a été constent et régulier sur tous les terrains.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

9 coureurs du WorldTour n'ont pas encore couru en 2024... 3 Français

ROUTE

Un mois après son accident, Lennard Kämna est toujours à l'hôpital

 

A la Une