Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Lund Andresen, pas tendre avec son équipe : «La mentalité est trop faible»

Route
Mis à jour le par Pierrick LAURENT
Lund Andresen, pas tendre avec son équipe : «La mentalité est trop faible»
Photo : @picnicpostnl / @tobi_lund

"J'ai l'impression que cette année la mentalité est trop faible". Les mots sont durs dans la bouche de Tobias Lund Andresen quand il évoque la bataille pour le maintien en World Tour auprès de Feltet.dk. Pourtant au début de l'année sa formation Team Picnic PostNL n'était pas vraiment sous la menace d'une relégation dans la division inférieure. Mais le début de saison absolument démentiel de XDS Astana Team (elle est tout simplement la 3ème meilleure équipe de l'année 2025 seulement devancée par UAE Team Emirates XRG et Lidl-Trek) et la très bonne dynamique de Cofidis (3 victoires pour Fretin, une étape sur le Tour de Catalogne pour Aranburu...) ont totalement rabatu les cartes. 

La seule victoire de 2025 pour Lund Andresen :

 

Sous la menace de la relégation

À l'heure actuelle la Team Picnic PostNL se retrouve à la 18ème place derrière Cofidis et sous la menace directe de l'équipe kazakhe. Rappelons que pour se maintenir il faut justement faire partie des 18 premières équipes. "C'est toujours sympa durant les bons moments, mais en ce moment les choses ne vont pas très bien" admet sans ambiguïté le sprinteur danois. "J'ai l'impression que cette année la mentalité est trop faible. Il y a quelques années, nous avons pris l'exemple d'une hyène qui chasse toujours en meute, et c'est le seul animal que les lions n'attaquent pas parce qu'elles sont toujours ensemble. C'est ce que l'on veut représenter sur un vélo. Nous n'avons pas du tout parlé de cela l'année dernière..."

 

Une victoire cette année et c'est tout

Le début de saison de Lund Andressen a été mitigé : une victoire sur la Surf Coast Classique en tout début de saison et puis... plus rien ou presque. Ce qu'il reconnaît sans détour : "Il est également plus facile de créer une culture si l'on est l'un des leaders de l'équipe et que l'on obtient des résultats. Il est difficile d'être un équipier et de dire aux leaders ce qu'ils doivent faire. Il est donc toujours plus facile de créer une culture si vous gagnez vos propres courses" dit-il avant d'admettre : "Je n'ai pas été assez performant en termes de leadership. J'ai été à plat le mois dernier et j'ai essayé de récupérer. Il est difficile d'arriver dans une course et d'être un leader si vous n'êtes pas en confiance. Si vous n'avez pas l'impression d'être à votre niveau, c'est gênant d'attendre beaucoup des autres".

 

Faire la différence

Malgré tout il reste persuadé que lui et son équipe peuvent renverser la vapeur : "Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Je pense que nous avons beaucoup travaillé le mois dernier pour retrouver cet état d'esprit", explique-t-il, désireux de mieux performer pour changer les choses. "Je pense que c'est très motivant de pouvoir renverser la vapeur et d'être l'une des forces motrices. Je pense que c'est ce que je dois faire si l'équipe veut survivre. J'ai donc hâte d'y être".

Publié le par Pierrick LAURENT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

XDS Astana et son dimanche fou... avec presque 1 000 points UCI

ROUTE

Vicenzo Nibali : "Si aujourd'hui, le cyclisme est propre..."

 

A la Une