Lorena Wiebes : «J'aime bien trinquer après chaque victoire...»
RouteIl n'y a aucune contestation possible, la reine du sprint mondial s'appelle Lorena Wiebes (Team SD Worx-ProTime) ! Depuis plusieurs années, la récente championne du monde du scratch a pris l'habitude de surdominer les arrivées massives et de terminer ses saisons avec plus de 20 succès. Dans le dernier numéro de RIDE Magazine, la Néerlandaise est revenue sur son travail et sa mentalité afin de rester la meilleure dans son domaine.
Lorena Wiebes nouvelle champion du monde de Gravel
"On s'entraîne aussi dur que les grimpeuses"
Malgré son nombre ahurissant de victoires chez les professionnels (118), Lorena Wiebes savoure toujours autant le fait de lever les bras : "J’ai tellement souvent gagné, on dirait presque que c’est devenu normal. C’est pourquoi j’aime bien que, dans notre équipe, on prenne toujours un petit moment après chaque victoire pour simplement s’asseoir ensemble et trinquer."
Dans son entretien avec le média flamand, l'ancienne championne d'Europe revient également sur les critiques qu'elle peut entendre au sujet des sprinteuses : "Parfois, on dit que le sprint, ce n’est pas si difficile. Qu’il faut travailler beaucoup plus dur pour bien grimper. Mais au final, moi aussi je dois survivre aux autres étapes d’une course par étapes pour pouvoir décrocher une victoire au sprint. Et même dans le Tour, je dois passer les deux jours dans les Alpes si je veux gagner le maillot vert. Nous, les sprinteurs, nous nous entraînons tout aussi dur que les grimpeurs ou les spécialistes des classiques."
Mais même si elle est la meilleure du monde dans son domaine, Lorena Wiebes a toujours faim de victoires, dans d'autres domaines que le sprint. On l'a notamment vu aller chercher des titres en Gravel et sur la Piste, mais la Néerlandaise souhaite également briller sur les classiques : "Je veux être plus qu’une simple sprinteuse. J’ai besoin de ce défi. Je pense que c’est ce qui me permettra de durer plus longtemps dans le cyclisme. Si je me concentrais uniquement sur le sprint, au bout d’un moment, j’en aurais fait le tour. Même si, bien sûr, je veux rester la numéro un du sprint. Je déteste perdre. Cette année, ça s’est très bien passé, mais l’an prochain, il faudra tout recommencer à zéro."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN