+
A LA UNE

Tadej Pogacar écrase La Doyenne... Evenepoel en déroute

Liège-Bastogne-Liège
Mis à jour le par Titouan LABOURIE et Jeremy LAFONT
Photo : @LiègeBastogneLiège

Neuvième Monument ! Comme en 2024, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG) s'est envolé dans la Côte de La Redoute pour remporter la 111e édition de Liège-Bastogne-Liège en solitaire. Le champion du monde a rapidement creusé l'écart, ne laissant aucune place au suspense. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), mal placé au pied de La Redoute, n'a jamais pesé sur la course avant de se garer dans la Rôche-aux-Faucons. C'est la troisième victoire du Slovène sur La Doyenne, son neuvième Monument.

L'arrivée et la réaction de Tadej Pogacar à Liège !

 

Le résumé

Le départ de cette 111ᵉ édition a été donné aux alentours de 10h15. Les premiers kilomètres sont très animés, avec de nombreux coureurs désireux d'intégrer l'échappée matinale. Après quelques minutes, un groupe de 12 hommes se forme, composé de Hannes Wilksch (Tudor Pro Cycling), Stan Van Tricht (Alpecin-Deceuninck), Jack Haig (Bahrain Victorious), Sakarias Koller Løland (Uno-X Mobility), Kamiel Bonneu (Intermarché-Wanty), Eduardo Sepúlveda (Lotto), Rayan Boulahoite et Valentin Retailleau (TotalEnergies), ainsi que Ceriel Desal, Henri-François Renard-Haquin et Johan Meens (Wagner Bazin WB), sans oublier Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels). Derrière, ce sont les formations UAE Team Emirates - XRG, Soudal Quick-Step et Lidl-Trek qui prennent le contrôle du peloton.

Comme attendu, la première partie de la course reste relativement calme, mais tout s'accélère après le passage à Bastogne. Les INEOS Grenadiers lancent les hostilités à 130 kilomètres de l'arrivée, avec une attaque conjointe de Bob Jungels et Tobias Foss. Derrière eux, le peloton hausse progressivement le rythme. Le duo d'INEOS Grenadiers ne parviendra jamais à creuser l'écart et sera repris à 80 kilomètres de la ligne.

 

Pogacar dès La Redoute, Evenepoel absent

Warren Barguil (Team Picnic PostNL) est victime d'une chute dans une petite côte. Le Français peine à se relever. Quelques kilomètres plus loin, les derniers rescapés de l'échappée matinale sont repris. C'est un peloton d'environ 80 coureurs qui se lance à toute vitesse vers la Côte de La Redoute. Cette année, Tadej Pogacar n'a pas attendu que tous ses équipiers passent leur relais pour attaquer. Le champion du monde, assis sur sa selle, passe à l'offensive dès les premières pentes de La Redoute.

Personne n'est en mesure de suivre. Remco Evenepoel, mal placé, est absent du bon coup. Un petit groupe se forme derrière avec notamment Tom Pidcock, Ben Healy, Giulio Ciccone, Thibau Nys, Louis Barré, Julian Alaphilippe, Romain Grégoire et Ben Tulett. Evenepoel se retrouve dans un troisième groupe, en compagnie de Pello Bilbao ou encore Neilson Powless. Healy et Pidcock sortent du groupe de contre, tout comme Alaphilippe et Ciccone. L'entente n'est pas bonne, et tous les coureurs s'attaquent entre eux au sein du groupe Evenepoel.

 

Pogacar creuse, Evenepoel en déroute

Tadej Pogacar creuse l'écart sur le groupe de contre, qui compte 45 secondes de retard à 25 kilomètres de l'arrivée. L'écart passe ensuite la barre de la minute. Derrière, la situation reste la même : Tom Pidcock, Ben Healy, Giulio Ciccone et Julian Alaphilippe possèdent encore 20 secondes d'avance sur le gros groupe où figure Remco Evenepoel avant la Roche-aux-Faucons. Giulio Ciccone et Ben Healy accélèrent dans la Roche-aux-Faucons, alors que Remco Evenepoel s'arrête. Dans le peloton, c'est Guillaume Martin-Guyonnet qui fait le forcing, tandis que Julian Alaphilippe est distancé. 

Au sommet de la dernière difficulté, Ciccone et Healy sont à 1'30'' du champion du monde. Le peloton, notamment emmené par la Jayco-AlUla de Michael Matthews, est à 20 secondes du duo. Tadej Pogacar peut profiter et célébrer bien avant la ligne d'arrivée : il est le roi de la Cité ardente. Le duo Giulio Ciccone/Ben Healy résiste au peloton, et c'est l'Italien qui prend la 2e place. Healy termine 3e. Simone Velasco est venu régler le sprint pour la 4e place, devant Thibau Nys et Andrea Bagioli.

Publié le par Titouan LABOURIE et Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Grosse polémique sur la course U19... une moto dans le final

LIèGE-BASTOGNE-LIèGE

Geraint Thomas... et sa drole d'anecdote sur Tadej Pogacar

 

A la Une