Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'E3 Saxo Classic Femmes va disparaître dès cette année

Leiedal Koerse
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @agsoudal

E3 Saxo Classic féminine, officiellement connue sous le nom de Leiedal Koerse, ne continuera pas en 2024. En effet, la course avait vu le jour en 2022 et avait également eu lieu en 2023 - où ce sont respectivement Femke Markus et Julia Kopecky qui s'étaient imposé - mais il n'y aura pas de 3e édition. Leiedal Koerse a été promue en catégorie 1.1 en 2024 et la même chose était prévue cette année. "Cependant, les informations récentes obtenues grâce à divers contacts nous obligent à prendre des décisions drastiques. Un certain nombre d’éléments ont fait en sorte que le conseil d'administration a décidé d’arrêter prématurément la compétition féminine", déclare l'organisateur auprès de nos confrères de Sporza.

Wout van Aert avait gagné l'E3 Saxo Classic Hommes en 2023

 

"Le modèle économique des courses féminines s’effrite..."

"Tout d’abord, il y a des problèmes de calendrier pour déplacer la compétition féminine", explique l'organisation. En effet, lors de cette semaine si spéciale en Flandres, de nombreuses compétitions ont lieu et le calendrier se retrouve bouché. Puisque le mercredi a lieu Bruges-La Panne Hommes, Bruges-La Panne Femmes le jeudi, l'E3 Saxo Classic Hommes le vendredi, et Gand-Wevelgem Hommes et Femmes le dimanche. De plus, la plupart des équipes féminines ont trop peu de coureuses pour les répartir sur plusieurs courses.

"Le modèle économique des courses féminines s’effrite", affirme Jacques Coussens, le directeur de l'E3 Saxo Classic. "Les coûts d’organisation continuent d’augmenter, tandis que l’attrait pour les sponsors demeure inférieur aux attentes de croissance." La Tchèque Julia Kopecky restera donc la dernière gagnante de Leiedal Koerse.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une