+
A LA UNE

Thibaud Gruel : «On voulait prendre notre revanche»

La Route d'Occitanie
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : RDO / Aubin Lipke

Absente des débats depuis le début de La Route d'Occitanie - CIC cette semaine, l'équipe Groupama-FDJ est finalement ressortie avec le sourire de l'épreuve française ce samedi avec la belle victoire au sprint de Thibaud Gruel sur la 4e étape... et même trois coureurs dans le top 4 du jour, Cyril Barthe et Tom Donnenwirth terminant respectivement 3e et 4e ! Une belle performance collective et un deuxième succès en quelques semaines pour le jeune Français de 21 ans après le prologue des Boucles de la Mayenne. Le Tourangeau a réglé un peloton réduit et Andrea Vendrame (Decathlon AG2R)... alors même qu'il était initialement désigné lanceur pour Barthe, à qui il a malencontreusement fermé la porte de manière non-intentionnelle. Une erreur finalement sans conséquence pour la formation française et qui permet à Gruel de poursuivre sa belle progression en 2025.

Revivez le final de cette 4e et dernière étape

 

Yvon Caër : "Thibaud Gruel a fait une petite faute non-intentionnelle mais..."

"C’était une journée difficile et un parcours vraiment dur", a expliqué le coureur français dans le compte-rendu de son équipe. "On avait à cœur de prendre notre revanche après hier, on s’est tous battu, et au final, on était tous là dans le premier groupe. Personnellement, je me suis presque impressionné aujourd’hui, car j’arrivais à bien grimper et à répéter les efforts au seuil qui sont parfois une de mes faiblesses. Je me sentais très bien. C’est top de confirmer, et de lever les bras, car je n’avais pas pu le faire sur le prologue des Boucles de la MayenneMon début de Route d’Occitanie avait été moins bon que ce que j’espérais, mais aujourd’hui, j’ai réussi à faire une course presque parfaite. Pourtant, je n’étais pas très confiant après l’étape d’hier et je ne pensais pas que je réussirais à passer toutes ces difficultés. J’étais même dans les premiers coups au km 0. C’est donc un peu cocasse que je remporte le sprint à l’arrivée. C’est excellent de gagner ! En plus, mes coéquipiers ne sont pas loin derrière, et je les remercie énormément pour le gros travail qu’ils ont fait", a conclu Thibaud Gruel.

Son directeur sportif Yvon Caër est également revenu sur ce final particulier. "Il y a simplement eu un petit cafouillage à un moment donné (...). Thibaud devait lancer, et c’est ce qu’il a fait à la sortie du rond-point à 200 mètres. Puis, il a vu que l’arrivée était juste là, il avait encore de la force et il a poursuivi son effort. Il a fait une petite faute en fermant la porte de manière non-intentionnelle à Cyril, qui était positionné dans sa roue pour finir le travail, mais le sprint était en courbe gauche et il était aussi naturel que Thibaud longe les barrières. Il ne savait pas que Cyril était là. C’est le lanceur qui a devancé le sprinteur, comme ça se produit parfoisUn sprint comporte toujours des incertitudes. Dans d’autres circonstances, on aurait été en mesure de faire le doublé. Reste à savoir dans quel ordre ! Cette victoire efface en tout cas notre déception d’hier. Le bilan de la semaine est mitigé car l’objectif était le classement général, mais on a été présent sur les deux sprints et c’est aussi une satisfaction".

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

LA ROUTE D'OCCITANIE

Thibaud Gruel s'offre la 4e étape, Nicolas Prodhomme sacré

LA ROUTE D'OCCITANIE

Nicolas Prodhomme : "Ma carrière a pris un tournant..."

 

A la Une