+
A LA UNE

La der de Geraint Thomas... chez lui sur le Tour de Grande-Bretagne

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @GeraintThomas86

Remco Evenepoel, Julian Alaphilippe, Matthew Brennan, Romain Grégoire... Si le Tour de Grande-Bretagne 2025 devrait être passionnant à suivre d'un point de vue sportif du mardi 2 au dimanche 7 septembre prochain, avec une très belle liste de départ annoncée, c'est pour une toute autre raison qu'il ne faudra pas manquer cette 21e édition qui s'annonce spéciale et émouvante à plus d'un titre, avec la toute dernière course d'une légende du cyclisme : Geraint Thomas ! Comme un symbole, le Gallois de 39 ans a donc choisi son tour national pour mettre un terme à une carrière exemplaire, riche en succès, et longue de 19 saisons au plus haut niveau, dont 16 chez INEOS Grenadiers et ex-Team Sky. L'émotion sera donc au rendez-vous toute la semaine pour célébrer les derniers tours de roue de l'un des plus grands noms du cyclisme des deux dernières décennies, qui aura la chance de faire ses adieux devant son public gallois à Cardiff. Tout a été pensé pour rendre le plus bel hommage possible à l'emblématique coureur, l'un des plus grands sportifs du Pays de Galles.

Geraint Thomas s'apprête à faire ses adieux au cyclisme

 

Un maillot spécial designé par... Geraint Thomas, et une dernière étape chez lui à Cardiff

Pour l'occasion, la formation INEOS Grenadiers a d'abord demandé à son incontournable leader de concevoir le dernier maillot qu'il portera toute la semaine pour sa dernière course, avec de nombreuses références et clins d'oeil à sa carrière et à sa vie. Un kit spécial qu'il a dévoilé il y a quelques jours sur les réseaux sociaux. "Peut-être que je pourrai me lancer dans la création de tenues une fois à la retraite ? Je suis ravi de vous dévoiler ma tenue finale pour le Tour de Grande-Bretagne. Elle est rouge gallois, avec le dragon gallois, le bonhomme de l'Alpe d'Huez et, cerise sur le gâteau : le dessin de Macs (son fils). Les garçons et moi la porterons toute la semaine prochaine. J'ai hâte !", a-t-il commenté.

Outrre ce sympathique détail, Geraint Thomas aura également le privilège de courir sur ses terres pour les deux dernières étapes le week-end prochain. Samedi, l'étape reine partira de Pontypool pour arriver au sommet de l'une des montées les plus réputées du Pays de Galles : The Tumble (5,5 km à 7,3%), avant une 6e et dernière étape en apothéose qui s'élancera de Newport (juste à côté du vélodrome qui porte son nom) pour se conclure à Cardiff. Un évènement spécial est prévu au château de la capitale galloise pour un dernier hommage qui s'annonce festif et émouvant le dimanche 7 septembre, comme l'intéressé l'a confirmé dans une vidéo publiée sur ses réseaux.

 

"Je ne pouvais pas terminer ma carrière sans un véritable au revoir, n'est-ce pas ?"

"Comme vous le savez, le Lloyds Tour of Britain est ma dernière course et la dernière étape vers Cardiff sera mon dernier jour en tant que cycliste professionnel, ce qui est incroyable. Mais pour marquer l'événement, je voulais remercier chaleureusement tous ceux qui m'ont soutenu tout au long de mon parcours en organisant un événement gratuit au château de Cardiff après le podium du Tour of Britain. Je ne pouvais pas terminer ma carrière sans un véritable au revoir, n'est-ce pas ? Je suis ravi d'annoncer notre projet d'événement au château de Cardiff après la dernière étape du Tour of Britain, le dimanche 7 septembre. Les détails restent confidentiels pour l'instant… mais on me dit que ce sera très amusant", a-t-il expliqué. 

Pour sa der, Geraint Thomas sera accompagné de Thymen Arensman, double vainqueur d'étape du Tour de France, Ben Swift, Samuel Watson, Lucas Hamilton et AJ August. S'il est difficile de résumer l'immense carrière du Gallois en quelques lignes, sa plus grande victoire restera bien entendu le Tour de France 2018, auquel il faut ajouter les plus grandes courses par étapes du calendrier, comme le Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse, le Tour de Romandie et Paris-Nice, ainsi que quatre podiums sur les Grands Tours (2 sur le Tour, 2 sur le Giro).

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une