+
A LA UNE

La championne olympique battue sur le chrono des Championnats des USA

Route
Mis à jour le par Pierrick LAURENT
Photos : Sirotti / @UCI_cycling

Ce mercredi 21 mai se déroulait bien évidemment la 11ème étape du Tour d'Italie. Mais de l'autre côté de l'Atlantique, aux Etats-Unis, il y avait également les championnats nationaux de contre-la-montre. Si chez les hommes le tenant du titre Brandon McNulty (UAE Team Emirates XRG) ne pourra pas défendre son titre puisqu'il court justement sur les routes italiennes en ce moment, chez les femmes la championne olympique en titre sur route Kristen Faulkner (EF Education-Oatly) était bien présente au départ. Deuxième l'an passé, elle entendait bien s'offrir son premier titre de championne nationale de contre-la-montre, elle qui est tenante du titre nationale en ligne.

Kristen Faulkner lors la Vuelta 2024 :

 

Les résultats

Déjà vainqueure de deux contre-la-montre dans sa carrière et du prologue d'ouverture du Giro d'Italia Donne en 2022, Faulkner faisait figure de favorite au départ. Surtout que celle qui l'avait privée du titre l'année dernière Taylor Knibb se concentre désormais totalement sur le triathlon, discipline où elle est championne du monde en titre format T100. Ainsi lorsque Emily Ehrlich (Virginia's Blue Ridge TWENTY28) a établi la meilleure marque, on pouvait s'attendre à voir Faulkner la déloger. Mais cela n'a pas été le cas. Cette dernière finissant les 33,4 kilomètres du parcours tout plat tracé autour de Charleston en 43 minutes et 31 secondes, soit 27 secondes de plus que le temps d'Ehrlich

Erlich remporte donc à 31 ans le titre de championne des Etats-Unis de contre-la-montre devant Kristen Faulkner et Alia Shafi (Fount Cycling Guild). Chez les U23 c'est Chloe Patrick (Cynisca Cycling) qui l'emporte après deux podiums lors des deux années précédentes. Les hommes s'élanceront plus tard dans la journée sur le même parcours. Sans McNulty donc mais avec 26 coureurs dont son dauphin de 2024 Tyler Stites (Caja Rural - Seguros RGA) et le jeune Artem Shmidt (INEOS Grenadiers).

 

Publié le par Pierrick LAURENT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe Ma petite entreprise a son calendrier pour 2026... dont le Tour

ROUTE

Vincenzo Nibali en accord avec Pogacar pour "une rotation des Grands Tours"

 

A la Une