Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'une des plus anciennes équipes du peloton féminin s'arrête

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @BizkaiaDurango

C'est terminé pour l'une des formations historiques du cyclisme féminin : Bizkaia-Durango ! Après 21 saisons passées au haut niveau, l'équipe basque a annoncé en ce milieu de semaine qu'elle ne serait plus dans le peloton en 2024. Ne pouvant répondre aux nouvelles exigences budgétaires de la Fédération espagnole de cyclisme (RFEC) pour évoluer au niveau Continental, les dirigeants ont dû se résoudre, la mort dans l'âme, à mettre fin aux activités d'une structure qui avait vu le jour en 2003 sous le nom de Bizkaia-Panda-Spiuk-Sabecco.

La Bizkaia-Durango était présente sur La Vuelta 2023

 

L'hypothèse d'un retour d'ici quelques années n'est pas exclue

C'est lors de sa première année dans le peloton que la formation basque a connu son heure de gloire, la grande Joane Sommariba ayant gagné sa troisième Grande Boucle Féminine Internationale sous les couleurs de la Bizkaia-Durango. Cette année-là, l'Espagnole était également devenue championne du monde du contre-la-montre. Des coureuses en activité comme Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind), Sandra Alonso (CERATIZIT-WNT Pro Cycling) ou encore Ane Santesteban (Team Jayco AlUla) ont également porté le maillot de cette écurie.

"Nous avons été témoins pendant plus de 20 ans des nombreux changements et progrès du cyclisme féminin. Nous aurions adoré continuer à participer à cette croissance et nous nous efforcerons, si les circonstances le permettent, d'y revenir dans le futur. Nous sommes très fiers d'avoir contribué au développement du cyclisme, notamment basque, tout au long de ces saisons. Nous avons donné l'opportunité à environ 300 cyclistes de participer à certaines des meilleures courses du monde. Nous souhaitons remercier tous les cyclistes qui ont porté les couleurs de Bizkaia-Durango pour leur dévouement et leurs efforts, tant sportifs que personnels", peut-on notamment lire dans le communiqué de presse diffusé par l'équipe Bizkaia-Durango, dans laquelle évoluait une Française en 2023, en l'occurrence l'athlète valide et handisport Heidi Gaugain.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une