L'UCI a menacé les équipes concernant le projet OneCycling
RouteL'Union Cycliste Internationale serre la vis sur le projet OneCycling ! Ce projet de ligue fermée avait été rejeté par l'UCI début juin, jugé "incompatible" avec son cadre réglementaire et dépourvue "cohérence sportive". Dans une lettre rédigée de la main de son président, David Lappartient, et que L'Equipe s'est procurée, l'UCI réaffirme sa position sur la question en menaçant les équipes et les organisateurs de sanctions si elles venaient à poursuivre le projet.
David Lappartient au micro de Cyclism'Actu
Des sanctions "qui peuvent aller jusqu'au retrait des licences UCI WorldTeams"
"Après que le projet OneCycling a été développé par un certain nombre d'équipes et d'organisateurs, en collaboration avec SURJ (la filiale sportive du Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite, PIF) l'UCI s'est vu présenter les éléments de base du projet à la fin de l'année 2024 et une proposition de calendrier pour des ''Séries'' composées d'épreuves" du WorldTour. David Lappartient rappelle ici le soutien d'un fonds d'investissements saoudien, qui devait injecter plus de 300 millions de dollars dans le projet OneCycling à partir de 2026. Tout cela pour procéder à une refonte du calendrier, en collaboration avec plusieurs équipes et épreuves du WorldTour.
Afin de justifier son rejet du projet, le président de l'UCI évoque "un conflit d'intérêts potentiel" entre des acteurs privés et sportifs. Tout cela pourrait mener finalement "des liens non autorisés entre équipes et organisateurs", et donc à des sanctions "qui peuvent aller jusqu'au retrait des licences des équipes UCI WorldTeams et UCI Women's WorldTeams [...] et au retrait de l'enregistrement d'épreuves des calendriers UCI WorldTour et UCI Women's WorldTour par le Comité Directeur".
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN