Neuf coureurs de la Red Bull-Bora-Hansgrohe ont fait décoller... un avion
RouteDepuis plusieurs années, Red Bull est connu pour son implication dans les sports extrêmes et dans la mise en place d'exploits sportifs uniques en leurs genres. Et depuis l'arrivée de la marque de boissons énergisante au sein de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe, les coureurs de la formation allemande se sont parfois mués en cobayes pour relever des défis plus extravagants les uns que les autres. Cette semaine, l'équipe allemande s'est mise en tête de faire décoller un avion à la seule force de neuf cyclistes professionnels. Si cela paraissait à première vue irréalisable, le défi a été relevé par Florian Lipowitz et huit autres coureurs de l'équipe allemande à l'aérodrome de Majorque, faisant ainsi d'eux les premiers à faire décoller un avion uniquement grâce à la puissance musculaire.
"Je pensais que ce n'était pas réalisable..."
Pour relever ce défi, l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe n'a évidemment pas choisi un avion de ligne mais un planeur, qu'ils ont fait décoller après avoir développé près de 6 500 watts sur les 1 500m de la piste de décollage. Les auteurs de cet exploit ne sont pas inconnus du grand public, loin de là, puisque ce sont Florian Lipowitz, 3e du dernier Tour de France, Nico Denz, Jordi Meeus, Tim Van Dijke, Laurence Pithie, Adrien Boichis, Davide Donati et Gijs Schoonvelde qui ont roulé pendant 90 secondes pour faire voler cet avion, qui a atteint jusqu'à 100m de haut.
Et, à première vue, Florian Lipowitz n'était pas réellement convaincu du bien fondé de l'opération : "Quand j'ai entendu parler de ce projet pour la première fois, j'ai pensé qu'il n'était pas réalisable". Lancer un avion ? Complètement impossible. Il n'y a jamais rien eu de tel dans le cyclisme auparavant." Finalement, le projet a abouti, ce qui a eu le don de ravir Dan Bigham, chef de l'ingénierie au sein de la formation allemande : "Battre des records est une chose. Mais établir des records, réaliser quelque chose d'inédit, c'est tout autre chose." Afin de détailler comment ils ont réussi ce projet fou, l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe a réalisé un documentaire, disponible sur leur chaîne Youtube.
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN