+
A LA UNE

L'équipe Decathlon CMA CGM a signé deux directeurs sportifs renommés

Route
Mis à jour le par Jules STEPHO
Photo : @decathlonAG2RLM

À partir de 2026, l’équipe Decathlon CMA CGM Team renforce sa structure sportive avec Mark Renshaw et Heinrich Haussler comme directeurs sportifs. Le projet sprint sera centré autour du jeune sprinteur Olav Kooij, soutenu par un train XXL notamment composé de Tobias Lund Andresen et Cees Bol. Du côté des classiques, la formation s’appuiera sur l’arrivée de Tiesj Benoot, ou du Belge Oliver Naesen, polyvalents et expérimentés, pour dynamiser leurs ambitions sur les courses d’un jour.

Dominique Serieys au micro de Cyclism'Actu sur le Tour 2025

 

"C’est très motivant de pouvoir construire quelque chose d’exceptionnel pour les saisons à venir"

Pour Mark Renshaw, rejoindre l’équipe Decathlon CMA CGM Team représente autant un retour aux sources qu’un défi stimulant. "J’ai commencé ma carrière de coureur professionnel dans une équipe française, donc revenir en France donne vraiment l’impression de compléter un cycle. Travailler avec certains des meilleurs sprinteurs du peloton, avec pour objectif d’aller gagner des courses au plus haut niveau, est extrêmement motivant." Convaincu par la mise en place d’un train de sprint dédié, il se projette déjà dans un travail de construction sur le long terme. "L’ensemble du projet est centré sur la performance. C’est très motivant de pouvoir construire quelque chose d’exceptionnel pour les saisons à venir."

Heinrich Haussler, qui intégrera le pôle classiques, voit dans sa venue chez Decathlon CMA CGM Team une nouvelle étape logique de son parcours. "J’ai vraiment hâte d’intégrer la direction sportive. L’équipe va continuer à progresser et le projet pour les prochaines années est très ambitieux, je suis ravi d’y prendre part." Déterminé à transmettre son vécu, il entend mettre au service de la formation son expertise des courses d’un jour. "Je souhaite apporter mon expérience en tant que coureur et directeur sportif, afin de la transmettre à la jeune génération. Je suis impatient d’apprendre comment fonctionne l’équipe et de conseiller les coureurs grâce à mon expérience des classiques."

 

Un budget de 40 millions d'euros

Le montant de la contribution financière apportée par CMA CGM n’a pas été dévoilé. Cependant, selon Céline Del Genes, responsable relation client chez Decathlon, le budget de l’équipe (qui s’élève à 28 millions d’euros pour la saison actuelle) grimpera au-delà de 40 millions dès 2026. Decathlon, arrivé comme sponsor principal début 2024, qui emploie plus de 101 000 collaborateurs dans 1 800 magasins en France et à l’international, a très vite affiché son ambition de venir concurrencer les plus grands, comme UAE et Visma, dont le budget avoisine 50 millions d’euros. Dominique Serieys, le directeur général de l’équipe, vise une place dans le top 5 mondial, puis le top 3, sans cacher son rêve de victoire sur le Tour de France avant 2030. L’avenir du collectif repose aussi sur la jeune révélation Paul Seixas, considéré unanimement comme une pépite du cyclisme français.

Publié le par Jules STEPHO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une