Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Julius Johansen est sans contrat: «Peut-être vendre ma maison...»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Ils sont encore une vingtaine de coureurs du WorldTour à ne pas avoir d'équipe pour 2024 selon le site Pro Cycling Stats. Le jeune Danois Julius Johansen, membre de l'équipe Intermarché-Circus-Wanty, fait partie de ces retardataires qui ne savent toujours pas s'ils pourront évoluer dans les rangs du peloton professionnels l'an prochain, alors que le 1er janvier arrive à grands pas. A 24 ans et après deux saisons en tant qu'équipier modèle au sein de la WorldTeam belge, l'ancien champion du monde Juniors en 2017 est dans le doute et s'est confié sur sa situation au média danois Feltet.dk. "Non, je n'ai rien signé. Je pense qu'il y a un bon dialogue, mais il n'y a pas grand chose de nouveau. Mon agent leur a parlé ici ces derniers jours, mais je n'ai pas eu de nouvelles", a-t-il indiqué en toute transparence à l'occasion d'une réunion du Nouvel An à la Super Arena de Ballerup.

Julius Johansen était avec Rui Costa sur La Vuelta 2023

 

"Je vais peut-être devoir vendre ma maison en Espagne..."

Seul coureur d'Intermarché-Circus-Wanty à ne toujours pas savoir de quoi son avenir sera fait, l'ancien pensionnaire d'Uno-X (2020-2021) fait les frais des difficultés de sa formation à lever de nouveaux fonds, malgré la prolongation du partenariat avec Intermarché. "Ils sont toujours à la recherche de sponsors et j'espère juste qu'ils les trouveront". De son côté, cette incertitude met en péril tous les projets de Johansen pour le futur. "Je viens de déménager en Espagne et j'en suis vraiment heureux. Je me suis très bien installé et j'y vis depuis un an maintenant. Je viens de terminer la décoration, maintenant je ne sais pas si je vais devoir vendre parce que je n'ai pas les moyens de vivre là-bas", explique-t-il, stressé pour la suite. "Bien sûr, je suis dans une situation extrêmement difficile, et j'espère juste pouvoir continuer à être un coureur cycliste comme je rêve".

La possibilité de redescendre dans une Conti danoise existe, chez Team Coloquick par exemple. "Oui, il y a un dialogue. C'est là". Mais cette descente sonnerait la fin du rêve professionnel pour Johansen, les moyens n'étant pas suffisants dans une formation d'une telle division au Danemark. S'il a fait partie de l'équipe nationale sur piste, avec même une participation au Jeux de Tokyo 2021, il est malheureusement déjà trop tard pour reconsidérer cette option et les Jeux de Paris 2024. "Il ne fait aucun doute que si je l'avais su il y a six mois, ou peut-être il y a un an, c'était quelque chose sur lequel j'aurais bien essayé de parier, mais il est beaucoup trop tard maintenant. Et nous avons quatre des meilleurs coureurs de course par équipe au monde. C'est une équipe dans laquelle il est très difficile d'entrer. Je ne pourrai pas être assez bon dans ce rôle pour que ce soit une aventure pour moi". Les portes se referment petit à petit et l'avenir de Julius Johansen s'assombrit de jour en jour...

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une