+
A LA UNE

Jonas Abrahamsen, marqué par la gloire et les doutes : «C'était pas simple»

Route
Mis à jour le par Christophe MONGAY
Photo : @Sirotti / @A.S.O

La saison 2025 de Jonas Abrahamsen a été marquée par la gloire et les doutes... En effet, le coureur de la Uno-X Mobility est tombé malade sur Paris-Nice, contrariant sa préparation pour Paris-Roubaix, et s'est fracturé la clavicule lors du Tour de Belgique, avant de lever les bras sur le Tour de France, 3 semaines plus tard à Toulouse. Le Norvégien ne se contente pas de revenir sur sa saison ambivalente chez nos confrères de Domestique, il se confie sur le rôle d'Alexander Kristoff dans le développement de son équipe et confesse ses doutes quant à l'avenir du cyclisme norvégien. Jonas Abrahamsen nourrit de grandes ambitions sur les flandriennes en 2026, sa course de reprise sera dès janvier en Australie sur le Tour Down Under.

Abrahamsen après sa victoire d'étape sur le Tour 2025 !

 

"J'en rêve depuis mes 14-15 ans"

La victoire d'Abrahamsen sur la 11e étape du Tour de France vient ponctuer une saison très étrange pour le coureur Norvégien. Avant d'être le point d'orgue de sa saison, c'est surtout la récompense d'un travail acharné et d'une quête de progression : "J'ai connu des hauts et des bas cette saison et cette victoire sur le Tour c'est la plus belle des récompenses, j'en rêve depuis mes 14-15 ans. Cette victoire n'est pas liée au hasard, en 2023 déjà, je m'étais retrouvé dans une situation similaire, une échapée qui se joue la victoire et une mauvaise gestion de la course a enterré mes chances de succès. Cette fois-ci, j'ai fait en sorte de bien gérer mon énergie malgré la pression des favoris qui revenaient sur nous. Et contrairement à 2023, je n'ai pas lancé mon sprint trop tôt."

La particiation d'Abrahamsen sur la Grande Boucle relève du miracle : "3 semaines avant le Tour de France je me suis fracturé la clavicule... Malgré cette mésaventure, je voulais participer au Tour de France. Quelques jours après mon opération j'étais déjà sur le home trainer dans ce but bien précis. Mon entourage n'y croyait pas vraiment, Thor Hushovd s'est même moqué de moi mais cela a été un moteur. Et quelques semaines plus tard, je rentre chez moi telle une superstar avec une victoire d'étape, une magnifique récompense après une saison pas simple."


"Alexander Kristoff a été très important dans le développement de Uno X"

La promotion de Uno-X n'est pas un hasard et Alexander Kristoff a joué un rôle important : "Kristoff a joué un rôle clé dans notre mentalité, quand il est venu il nous a apporté sa soif de victoires et à son départ, nous avons repris le flambeau. Notre promotion en WorldTour est la juste récompense de notre travail. Malheureusement Uno-X est l'arbre qui cache la forêt, le cyclisme norvégien est en perte de vitesse, l'état s'est désengagé de l'orgnisation de notre Tour national ce qui a pour conséquence sa disparition du calendrier, de plus les courses ne sont pas diffusées donc la promotion de notre sport est plus difficile aupès des jeunes. C'est assez frustrant parce que nous avons réalisé un joli Tour de France 2025 avec une victoire d'étape et un top 10 mais l'état préfère promouvoir les sports d'hiver".

Publié le par Christophe MONGAY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Racheter les contrats des coureurs... une nouvelle mode dans le cyclisme

ROUTE

Le clash entre Jan Christen et Joao Almeida enfin expliqué

 

A la Une