Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Joe Dombrowski arrête à 32 ans : «Je m'estime chanceux...»

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

C'est une fin de carrière prématurée pour Joe Dombrowski ! Moins de trois ans après avoir failli gagner une étape sur le Tour d'Italie et le Tour d'Espagne lors de la même saison - vainqueur à Sestola sur le Giro, il avait fini deuxième au sommet du Picon Blanco quelques mois plus tard sur La Vuelta - le grimpeur américain, 32 ans, a en effet annoncé qu'il prenait sa retraite ! Disparu de la circulation depuis son passage chez Astana Qazaqstan Team en 2022, le vainqueur du Tour d'Utah 2015 n'avait logiquement pas vu son contrat être renouvelé par les dirigeants de la formation kazakhe. Après avoir cherché une équipe pendant des semaines et des semaines, Joe Dombrowski a finalement dû accepter la sentence et dire adieu à son espoir de conserver sa place au sein du peloton professionnel.

Joe Dombrowski avait levé les bras sur le Tour d'Italie 2021

 

"Cela a été une aventure folle"

"Après mûre réflexion, je voudrais vous annoncer que je raccroche mon vélo en tant que cycliste professionnel. Onze ans et quatorze Grands Tours plus tard, je m'estime chanceux d'avoir vécu cet incroyable aventure et ce qui était mon rêve depuis mon plus jeune âge", commence par écrire, sur son compte X, le coureur passé par le Team Sky (2013-2014), EF Education First (2015-2019), UAE Team Emirates (2020-2021) et donc Astana Qazaqstan Team (2022-2023).

"J'ai fait partie des meilleures équipes, j'ai disputé les plus grandes courses du monde et j'ai eu l'honneur d'être le coéquipier de certaines des légendes de ce sport. Ce que je n’aurais pas pu imaginer, c’est tous les éléments intangibles qui accompagnaient cela. J'ai appris à vivre dans un pays étranger et à parler une autre langue, j'ai cultivé des amitiés avec des personnes venant du monde entier, et le cyclisme m'a donné un aperçu de la manière dont les meilleurs dans leur domaine parviennent au sommet et du travail qu'il faut faire pour y rester [...] Merci à tous ceux qui ont joué leur rôle dans ce voyage, cela a été une aventure folle", conclut Joe Dombrowski, qui rejoint ainsi la liste fournie des coureurs qui ont disputé leur dernière saison en 2023.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Andrey Amador heurté par un camion à l'entraînement

ROUTE

Miguel Angel Lopez ne s'était pas dopé sur le Giro 2022 selon le TAS

 

A la Une