Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ladagnous : «Ce mercato, un tournant pour Groupama-FDJ»

ITW/Le Mag
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @Cyclismactu

Le 2 octobre dernier, Matthieu Ladagnous mettait un terme à sa carrière. Après 18 ans de bons et loyaux services, le Palois a tiré sa révérence. 18 années qu'il aura toutes effectuées au sein de Groupama-FDJ, fidèle à son patron Marc Madiot et à son leader Thibaut Pinot. Au cours de sa carrière, Ladagnous aura participé à 14 Grands Tours, dont 8 Tour de France et a également été chercher 11 victoires. Désormais jeune retraité, le capitaine de route nous a acceuilli chez lui, dans le Béarn, et est revenu sur ses 18 années en tant que cycliste professionnel au micro de Cyclism'Actu.

Matthieu Ladagnous à notre micro en cette fin d'année

 

"Je n'avais pas envie de finir ma carrière en étant écoeuré du vélo"

Bonjour Matthieu, on vous avez quitté début octobre sur la Coppa Bernocchi, donc comment ça va et qu’est ce qu’il s’est passé depuis ?

Ça va bien. Ça fait un petit peu plus de deux mois que je suis retraité. Pour l'instant j'essaye de profiter, de faire des choses que je n'ai pas faites durant ma carrière, où il faut faire plus attention. Donc je profite et je prépare ma reconversion tout doucement.

 

Comment est-ce que vous avez vécu votre dernière année en tant que professionnel ?

J'ai eu la chance de pouvoir programmer ma sortie, je savais de longue date que c'était ma dernière année chez les professionnels. J'ai essayé de faire en sorte que ce soit une saison normale, c'est ce qu'il s'est passé, donc j'en suis content. J'ai pris du plaisir, c'est le principal. Je n'avais pas envie de finir ma carrière en étant écoeuré du vélo.

 

Comment et quand est-ce que vous avez pris la décision d’arrêter ?

J'ai pris la décision il y a un peu plus de deux ans. J'ai ma famille, avec deux enfants, dont l'un qui va faire 15 ans l'année prochaine. J'ai envie de le voir grandir. 18 ans en pro, c'est déjà une belle carrière et rester un peu à la maison avec les enfants, c'est ce qu'il y a de plus important.

 

 

"On est passé d'une petite équipe à une équipe énorme"

A l’arrivée de votre dernière course, quel sentiment prédominait ? C’était de la tristesse ? De la joie ? Du soulagement ?

Déjà, ma dernière course je ne l'ai pas terminée, c'était une course dure. Mais je me suis senti presque libéré, parce que c'est un poids d'être cycliste professionnel, tu penses 24h/24 à ton sport. En plus, à vélo, on prend des risques. J'avais aussi peur de tomber et de me faire mal sur mes dernières courses.

 

Vous avez commencé en 2006, chez la Française des Jeux. Depuis, vous avez fait 18 saisons en pro, où vous avez participé à 14 Grands Tours, dont 8 Tour de France. Vous avez également été chercher 11 victoires. Parmi elles, on peut compter les 4 Jours de Dunkerque, les Boucles de l’Aulne ou encore La Poly Normande. Si vous devriez en retenir qu’une seule course, laquelle ça serait ?

Paris-Roubaix ! C'est la course que j'ai adorée, ma préférée. J'ai eu des bons comme des mauvais moments. C'est la seule classique où je n'ai jamais fait top 10, pourtant c'était ma préférée. Il y a une année où j'étais en passe de faire un podium, mais j'ai crevé à 10 kilomètres de l'arrivée.

 

Au long de votre carrière, vous avez connu plusieurs époques du cyclisme, comment est-ce que le cyclisme a évolué en 20 ans ?

Il y a eu beaucoup de changements. Si je regarde mon équipe, quand je suis arrivé on était une petite vingtaine de coureurs, alors que maintenant on est 30, plus ceux de la Continentale. Il devait y avoir 40 employés, maitenant il y en a plus de 100. Ça a changé à tous les niveaux, tous les ans il y a des nouveaux métiers qui arrivent dans le vélo. Ça évolue, on est passé d'une petite équipe à une équipe énorme. Et c'est pareil pour les autres formations.

 

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une