Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Laurence Pithie : «Je serai le sprinteur de Groupama-FDJ au Giro»

ITW
Mis à jour le par Jean-François QUÉNET
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Deuxième top 5 en deux jours sur le Santos Tour Down Under pour Laurence Pithie, le sprinteur de la Groupama-FDJ ! Le Néo-Zélandais, porteur du maillot blanc de meilleur jeune dès lors qu’Isaac Del Toro (UAE Team Emirates), conserve l’ocre de leader du classement général, s’annonce à 21 ans comme un atout majeur de la formation française. Après sa cinquième place obtenue à Port Eliott ce jeudi, qui faisait suite à sa quatrième conquise la veille à Campbelltown, le natif de Christchurch s'est arrêté au micro de Jean-François Quénet et Cyclism'Actu.

Welsford le triplé, Pithie top 5... la 4e étape du TDU !

 

"Je veux continuer à améliorer mes capacités de finisseur"

Êtes-vous parti de trop loin dans le sprint final pour espérer mieux que cinquième dans cette 4e étape ?

J’étais effectivement trop à l’arrière en abordant le dernier virage, j’avais beaucoup de positions à remonter. J’ai réussi à remonter pas mal de gens, mais ce n’était pas assez pour le podium. C’était pourtant un bon final pour moi, j’aime quand ça monte un peu pour finir, que c’est plus dur, ça me permet d’utiliser un peu plus ma puissance. Je travaille toujours sur ma puissance maximum pour essayer de me rapprocher des purs sprinters. Un sprint long m’est a priori plus favorable.

 

Dans quel domaine espérez-vous progresser ?

Je veux continuer à améliorer mes capacités de finisseur. C’est ce qui peut me permettre d’empocher quelques belles victoires, notamment dans des classiques qui conviennent aux sprinteurs et que je disputerai cette année. Je veux y montrer mon vrai potentiel, comme quand j’ai gagné Cholet-Pays de la Loire l’an passé en sortant dans le dernier kilomètre et en profitant d’une petite hésitation derrière. J’ai ouvert les gaz à 800 mètres de la ligne et ils ne m’ont pas repris. Un effort long, comme je les aime.

 

"J’aime beaucoup Groupama-FDJ [...] Je n’ai vraiment pas à me plaindre de faire partie de ce groupe"

C’est ce que vous entendez répéter cette année mais à un niveau supérieur ?

Exactement, c’est le but. Je vais disputer le Giro, qui sera mon premier Grand Tour. Hélas, Paul Penhoët, qui était le sprinteur désigné, est à l’arrêt et ne pourra pas prendre le départ, donc ce sera à moi de prendre le leadership dans les étapes de sprint et de ramener des bons résultats à l’équipe. J’aime beaucoup Groupama-FDJ, qui m’a permis de me former en tant que cycliste professionnel depuis trois ans. Je n’ai vraiment pas à me plaindre de faire partie de ce groupe.

Publié le par Jean-François QUÉNET

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

 

A la Une