Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Évita Muzic : «Je ne connais pas le budget de SD Worx, mais...»

ITW
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @Cyclism'Actu / CyclismActu.net

Année après année, elle s'affirme comme un élément essentiel de la FDJ - SUEZ, avec qui elle entame sa 7e année après avoir prolongé son contrat jusqu'en 2027 début janvier ! Figurant parmi les meilleurs coureuses tricolores depuis plusieurs saisons, Évita Muzic, seulement âgée de 24 ans, semble avoir un avenir radieux, et ce n'est pas ses résultats obtenus en 2023 qui ont fait baisser sa cote, la Franc-Comtoise ayant notamment terminé cinquième de la Flèche Wallonne et sixième de La Vuelta Femeninas by Carrefour.es. Malade sur le dernier Tour de France Femmes avec Zwiftla championne de France 2021 espère prendre sa revanche sur l'édition 2024, avec un parcours "dessiné pour elle" et un final sur ses terres. La native de Lons-le-Saunier s'est confiée à Cyclism'Actu sur sa saison à venir, lors de la présentation de sa formation ce lundi, alors qu'elle revient tout juste de l'Espagne et de la Semaine Cycliste Valencienne, où elle a pris la 11e place finale au général, juste devant sa jeune compatriote Léa Curinier - une course remportée par la Suissesse Marlen Reusser.

Évita Muzic sur Cyclism'Actu, sa 7e rentrée avec FDJ-SUEZ !

 

Évita Muzic, vous n'avez que 24 ans, et c'est (déjà) votre septième rentrée avec la FDJ - SUEZ...

Je ne me sens pas vieille, mais avec le départ de Victorie Guilman, je suis une des plus anciennes de l'équipe, derrière Eugénie Duval. Ça commence à faire un bon moment que je suis là !

 

La FDJ-SUEZ semble franchir de nouveaux caps chaque année. A quoi peut-on s'attendre en 2024 ?

Encore plus de victoires, ou en tout cas des victoires sur de plus grosses courses. Sur les Monuments, et pourquoi sur les Grands Tours... On peut toujours faire mieux. Moi-même chaque année, je me dis que j'ai fait une très belle saison et que ce sera dur de faire mieux, mais on finit toujours par y arriver si on évite les pépins physiques.

 

L'objectif principal à cocher cette année sur un plan personnel ?

Je dirais le Tour de France. Une victoire d'étape et/ou un bon classement général. Je ne refuserai pas un podium sur le Tour... C'est un parcours qui me tient à coeur, avec deux étapes dans ma région natale, dont une dans mon département de naissance. L'arrivée à l'Alpe d'Huez, j'habite à 40 minutes.

 

C'est un Tour déssiné pour vous alors ?

Franchement, oui ! Enfin, je n'aurais pas mis les trois premières étapes aux Pays-Bas (Rires). Mais c'est sûr que la fin est vraiment top. Même Liège, qui est une de mes courses favorites également. C'est donc vraiment un des plus beaux parcours que j'aurais pu espérer. J'attends l'Alpe d'Huez avec impatience.

 

C'est l'année ou jamais ?

Peut-être pas quand même ! Je pense êre encore jeune et avoir de belles années devant moi. Mais par rapport au tracé, c'est vrai que c'est un peu ça. S'ils veulent aller un peu plus dans l'ouest l'an prochain, ce sera moins taillé pour mon profil. Donc j'aimerais bien performer cette année, surtout après la déception de 2023.

 

Avec Juliette Labous, vous êtes les coqueluches du public français. Une victoire d'étape sur le Tour de France déclencherait pas mal de choses, vous êtes d'accord ?

C'est sûr. Une victoire française sur le Tour féminin, ça ferait vraiment franchir un cap pour le cyclisme féminin français. Surtout chez les petites filles. Il y a énormément de monde qui regarde, ce serait une des plus belles victoires. Je pense que Juliette aussi ne refuserait pas ça. J'aimerais énormément aller la chercher, j'ai déjà terminé 2e d'une étape pour mon premier Tour, c'est un vrai objectif dans ma carrière.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ITW

Vuillermoz : "La sécurité ? Le vecteur, c'est la retransmission télé"

ITW

Stéphane Heulot : "Wout Van Aert... ça fait couler beaucoup d'encre"

 

A la Une