+
A LA UNE

Thierry Cornec : «Succéder à Marc Madiot, forcément il y a de la pression»

Route
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Le flambeau a été transmis au sein de la Groupama-FDJ United ! Après plusieurs décennies aux commandes, Marc Madiot a transmis les rênes à Thierry Cornec, désormais manager général de la formation française. Ce changement majeur s'est également accompagné d'une nouvelle identité, dévoilée ce vendredi 9 janvier lors de la présentation d'équipe. Cette présentation a donc permis à Thierry Cornec de s'exprimer auprès des journalistes, et notamment de Cyclism'Actu, sur les nouveaux défis qui attendent la formation française après un exercice 2025 loin de ses standards.

 

"N'importe quelle équipe a besoin de résultats"

C'est à un monument du cyclisme français que Thierry Cornec doit succéder. Mais le nouveau manager de l'équipe Groupama-FDJ United se veut pragmatique tout en étant conscient de la tâche qui lui incombe : "Il y a évidemment une forme de pression. Après, c'est une pression qui n'est pas vraiment existante au quotidien parce que Marc a cette faculté de faire beaucoup confiance. [...] Aujourd'hui, je ne ressens pas une pression excessive. Marc étant toujours là, nos missions étant claires, et puis aussi, on participe tous les deux au développement de l'équipe au quotidien et pour le futur."

C'est donc une équipe Groupama-FDJ United déjà tournée vers l'avenir avec un "évident besoin de résultats", suite à une saison 2025 délicate : "On est dans le World Tour, donc n'importe quelle équipe, et pas uniquement nous, a besoin de résultats. On a envie de gagner plus. Plus de 20 victoires, ce sont les standards de l'équipe. Donc on doit les retrouver assez rapidement." Malgré tout, la concurrence au plus haut niveau est de plus en plus rude, bien que Thierry Cornec se veuille positif quant au potentiel de son effectif : "On a de très belles victoires en fin de saison. La victoire de David (Gaudu) sur la Vuelta, les victoires de Romain (Grégoire)... C'est tout à fait possible d'exister au plus haut niveau, d'autres équipes du peloton mondial prouvent aussi que c'est capable d'exister face à ces mastodontes ou ces équipes sponsorisées par des États."

 

 

"On revendique l'excellence à la française"

Mais, même s'il veut bien évidemment continuer à performer au plus haut niveau, Thierry Cornec ne compte pas pour autant changer l'identité de l'équipe et devenir un de ces "mastodontes""On n'a pas forcément envie de faire partie de ces équipes-là , parce que ce n'est pas l'identité de l'équipe et ce n'est pas notre personnalité. Mais briller dans ce concert de haut niveau mondial avec notre personnalité, oui, c'est possible."

Au contraire, la formation Groupama-FDJ United continue de se proclamer française, et se veut fière de défendre cette identité, sans délaisser l'aspect sportif : "Ça fait partie de notre identité, nos racines françaises sont là. Ce n'est pas ce qui a guidé notre recrutement. On a toujours la même volonté d'avoir aussi des coureurs qui ne sont pas forcément des coureurs français, des coureurs étrangers, soit issus de la conti, soit qu'on va recruter. Plutôt que de dire qu'on est la dernière équipe française, on veut revendiquer cette excellence du cyclisme à la française et je pense qu'en toute humilité, on peut dire qu'après 30 ans d'histoire, avec les 30 ans d'histoire de l'équipe, on peut légitimement revendiquer cette excellence du vélo à la française."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Dylan van Baarle : "Les Flandres et Roubaix sont mes principaux objectifs"

ROUTE

Ewen Costiou : "Kévin Vauquelin, c'est un pote et on échange toujours"

 

A la Une