+
A LA UNE

Adrien Boichis : «S'entraîner avec eux... c'est quand même un rêve»

INTERVIEW
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @boichisadrien

À 22 ans, Adrien Boichis s'apprête à passer un nouveau cap dans sa jeune carrière de cycliste professionnel. Après des passages remarqués au sein de l'équipe Trinity et plus récemment de la Red Bull-Bora-Hansgrohe Rookies, le jeune coureur français va entamer sa première saison professionnelle au sein de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe de Primoz Roglic, Florian Lipowitz ou encore Remco Evenepoel. Présent à Majorque lors du media day de sa formation, le mercredi 10 décembre, le champion du monde espoirs de VTT s'est entretenu avec Cyclism'Actu sur ses ambitions à l'aube de franchir un nouveau pallier dans sa carrière.

 

"Je suis arrivé au Giro Next Gen avec les pires sensations de l'année"

Comment tu juges ton année 2025 ? En VTT tu as eu une très bonne année avec d'excellents résultats chez les Elites, sur la Route des beaux résultats aussi, au Tour de République Tchèque, ou au Giro Next Gen ou ça a peut-être un peu moins bien marché... Comment tu juges cette année, à la fois sur Route et sur VTT ?

Je trouve que ça a été une super année, avec beaucoup d'apprentissage. Il y a eu des moments un peu plus difficiles, il y a eu des supers moments, en début de saison j'ai un super niveau, j'ai gagné l'Istrian Spring Tour, à la semaine Coppi e Bartali j'avais de supers sensations mais je suis tombé sur la deuxième étape. J'ai fait aussi de supers résultats au Brésil en coupe du monde mais au retour je suis tombé malade et ensuite la préparation n'a pas été la meilleure, on n'a pas vraiment eu le temps de bien reconstruire, d'avoir un bon entraînement et je suis arrivé au Giro Next Gen avec les pires sensations de l'année, où ça a été particulièrement difficile. 

Mais grâce à ça, on va aussi construire pour l'année prochaine, on est repartis à zéro, il y a eu des super performances en fin d'année et j'étais très proche de la victoire en Coupe du Monde.

 

Sur cette année 2026, c'est quoi tes principaux objectifs, dans les deux disciplines en général ?

Mon objectif principal c'est d'augmenter mon niveau, de m'améliorer à la fois sur route et en VTT. M'améliorer physiquement et je trouve que ça va dans les deux sens. J'ai aussi envie d'avoir plus de bases, plus d'endurance pour bien accumuler les semaines de course et être de plus en plus fort sur les longues courses.

Je trouve qu'on a vraiment bien planifié la saison avec différents blocs, beaucoup de route jusqu'à mai et plus de VTT de fin mai à début juillet et un petit peu des deux sur la fin de saison avec notamment aussi, si je suis selectionné, les championnats du monde de VTT qui sont fin août et plus de route en septembre-octobre. 

 

La conférence de presse de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe

 

"J'essaye d'apprendre le plus possible d'Evenepoel et Roglic"

Tu peux revenir en détail sur ton programme ? 

Sur les premiers mois, je vais faire plus de route, c'est pas encore certain mais dans l'idée je vais commencer avec quelques courses à Majorque puis la Clasica Jaen et la Ruta del Sol puis les Strade Bianche, ensuite Semaine Coppi e Bartali et normalement peut-être le Tour de Romandie. Un programme avec des courses de moins haut niveau et des courses de très haut niveau pour aussi apprendre des meilleurs, avec Lipowitz ou Roglic. Ce sera une experience magique.

 

Tu roules avec Roglic, Lipowitz, Evenepoel... Ça fait quoi ? C'est un rêve de gosse ?

S'il y a cinq on m'avait dit que je serais champion du monde j'aurais dit : "c'est fou". Maintenant je suis à l'entraînement avec Remco, ou Lipowitz, Primoz... C'est assez fou, des fois je n'y crois pas vraiment. Même me dire que je suis professionnel c'est assez fou. Pour moi c'est un rêve, j'essaie d'apprendre le plus possible d'eux et d'aussi faire mon chemin, d'apprendre le plus possible mais aussi de les traiter comme des humains et des personnes normales.

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

INTERVIEW

Maxim Van Gils : "Je visais les podiums, mais avec Remco Evenepoel..."

INTERVIEW

Julien Jurdie et Cyril Dessel : "Paul Seixas, on est là pour lui..."

 

A la Une