Pidcock, Beers, Pellaud, Drechou... l'épilogue du Nedbank Gravel Burn
GravelLe Sud-Africain Matt Beers (Specialized Off-Road Toyota) a remporté ce samedi 1er novembre la première édition du Nedbank Gravel Burn, dont l'arrivée était jugée à la réserve animalière privée de Shamwari, juste au nord de Port Elizabeth, dans la province du Cap-Oriental. Après sept jours de course marqués par des conditions météorologiques extrêmes, allant de la grêle aux fortes chaleurs en passant par des vents violents, Beers a réussi à distancer ses concurrents grâce à une performance puissante et précise. Il repart avec un nouveau titre et 23 500 dollars (environ 406 000 rands) de primes. Le Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling) prend la 2e place et le Français Hugo Drechou (Numéro31.cc / Pinarello) termine 3e.
"Comme ça, quand je serai vieux et gros, je pourrai raconter que j'ai gagné la toute première Nedbank Gravel Burn"
« Le Nedbank Gravel Burn a définitivement été à la hauteur des attentes », a déclaré Beers, arrosé de champagne, sur la ligne d'arrivée. « C'était une course difficile et exigeante, et tout au long de la semaine, nous avons dû faire face à des conditions extrêmes, du vent violent à la grêle et à la chaleur… L'étape 6 a été neutralisée en raison des conditions météorologiques extrêmes, alors je suis content d'avoir pu courir aujourd'hui et de terminer en beauté. »
Beers a ajouté que la dernière étape de l'épreuve n'aurait pas pu mieux se dérouler pour lui. « Tout s'est bien passé aujourd'hui. C'était un très beau parcours. Le temps était bon. Je n'ai eu aucun problème et je me suis senti fort dès le départ, donc dans la dernière montée, j'ai pu attaquer et distancer Simon. »
L'étape 7 a débuté dans des conditions fraîches et calmes au camp de Gwanishi Burn et a mené les coureurs sur 112 km jusqu'à la ligne d'arrivée finale de l'épreuve à la réserve animalière privée de Shamwari. Au début de la journée, la course masculine professionnelle était encore indécise, le Suisse Simon Pellaud (Tudor Pro Cycling) n'étant qu'à 33 secondes de Beers au classement général. Beers avait déclaré la veille qu'il s'attendait à ce que Pellaud donne tout sur cette étape, mais Beers s'est avéré être le plus fort dans la dernière ligne droite. Pellaud, très compétitif toute la semaine, a déclaré qu'il n'avait tout simplement pas les jambes pour rattraper le favori sud-africain. « J'étais complètement épuisé. C'était ma pire journée sur le vélo de toute la semaine. Dans l'ensemble, cependant, ce fut une excellente expérience. Nous avons commencé sous la pluie, puis il faisait froid, puis chaud et venteux, puis la grêle est arrivée - mais aujourd'hui, c'était une belle journée pour terminer une grande course. »
Le Suisse Simon Pellaud prend la 2e place du général final...
À un moment donné de la semaine, il semblait que Beers faiblissait, tandis que Pellaud devenait plus fort à chaque kilomètre. « La course a été très serrée toute la semaine », a déclaré Beers. « Simon est un coureur tellement fort, c'était une bataille formidable. J'ai un peu souffert dans les étapes intermédiaires en roulant en altitude, car il est exceptionnellement performant dans ces conditions. Mais en nous rapprochant de la côte, j'ai senti mes forces revenir. » Beers a ajouté qu'il espérait que l'événement prenne de l'ampleur : « Comme ça, quand je serai vieux et gros, je pourrai raconter que j'ai gagné la toute première Nedbank Gravel Burn. »
Dans une course réunissant des professionnels de haut niveau du monde entier, la 7e étape s'est avérée exceptionnelle pour les cyclistes sud-africains. Après des attaques initiales de Georg Egger, Lukas Baum (tous deux de l'équipe Orbea x Leatt Speed Company) et Lukas Pöstlberger (Rose Racing Circle), Travis Stedman (Team Toyota Specialized) a remporté l'étape, Beers terminant deuxième après une discussion entre les deux coureurs dans les derniers kilomètres. Tristan Nortje (Imbuko ChemChamp) a complété le podium 100 % sud-africain.
« Je suis tellement heureux de cette victoire », a déclaré Stedman, ravi. « C'était un vrai plaisir d'être ici et de me mesurer à des coureurs de haut niveau sur nos vélos de gravel. C'était difficile, mais très agréable. Je trouve ça génial d'avoir trois Sud-Africains sur le podium aujourd'hui ; je suis très satisfait de ma performance. Tout s'est parfaitement déroulé. »
Pro Men Stage 7 Results
1- Travis Stedman (RSA) – Team Toyota Specialized – 3:14:14
2- Matthew Beers (RSA) – Specialized Off-Road Toyota – +7
3- Tristan Nortje (RSA) – Imbuko ChemChamp – +15
4- Lukas Pöstlberger (AUT) – Rose Racing Circle – +1:29
5- Lukas Baum (GER) – Orbea x Leatt Speed Company – +2:20
Pro Men General Classification Final
1- Matthew Beers (RSA) – Specialized Off-Road Toyota – 19:01:03
2- Simon Pellaud (SUI) – Tudor Pro Cycling – +5:26
3- Hugo Drechou (FRA) – Numéro31.cc / Pinarello – +8:56
4- Tristan Nortje (RSA) – Imbuko ChemChamp – +9:27
5- Lukas Baum (GER) – Orbea x Leatt Speed Company – +10:41
Publié le par Cyclism'Actu