Alberto Bettiol : «Tout le monde avait peur de Tadej Pogacar...»
GP de QuébecSi Julian Alaphilippe (Tudor) a pu lever les bras vendredi soir sur le GP de Québec, il le doit en partie au gros travail de la formation XDS Astana au premier échelon de la course. Avec Alberto Bettiol et Anthon Charmig à l'avant, la formation kazakhe était bien représentée et a largement contribué à faire avancer cette échappée jusqu'au bout, pendant que le Français restait lui bien chaché sans donner le moindre relais avant le final. Une stratégie payante pour le double champion du monde, qui a ainsi pu aligner Pavel Sivakov (UAE Team Emirates-XRG) et Bettiol dans l'ultime tour. L'expérimenté Italien se satisfaisait malgré tout après l'arrivée de ce podium qui lui permet de confirmer son retour à un bien meilleur niveau qu'en début de saison. Après plusieurs mois de galère qui l'ont notamment privé des Classiques du printemps, l'ancien vainqueur du Tour des Flandres revit en cette fin d'été et brille à nouveau en WorldTour (8e du Renewi Tour, 6e du Tour de Pologne).
La réaction d'Alberto Bettiol, 3e du GP de Québec
"Après plusieurs mois de galère... heureux d'être sur le podium avec ces deux champions"
"C'était difficile, mais je me sentais bien aujourd'hui (vendredi)", a-t-il réagi au micro de l'organisation après la ligne. "Je pense que j'ai choisi le bon moment pour anticiper le final, tout le monde avait peur de l'attaque de Tadej Pogacar. Je suis si fier de mon coéquipier Anthon (Charmig, 7e à l'arrivée, ndlr) et de mon équipe. Ils ont fait un super boulot... même si malheureusement pour moi, ça a profité à Julian Alaphilippe. Il était si fort... Mais voilà, en cyclisme c'est difficile de faire des grands résultats sans une équipe forte. Donc même si cette 3e place, ce n'est pas ce qu'on espérait, je la donne et la dédie à mon équipe."
"C'est évidemment un podium important. Je suis content après plusieurs mois de galère, j'ai eu quelques problèmes au printemps, je n'ai pas pu participer aux Classiques. Ce n'est certes que la plus petite marche du podium, mais c'est une grande course avec des coureurs de grande qualité. Un double champion du monde a gagné aujourd'hui... je suis heureux d'être sur le podium avec ces deux champions", a conclu Alberto Bettiol.
Publié le par Arthur DE SMEDT