Debora Silvestri vainqueure au sprint, Alice Coutinho troisième
GP d'EibarAlors que se terminent ce dimanche les Championnats d'Europe de cyclisme en Ardèche, la 7e édition du Grand Prix de la ville d'Eibar se tenait également en Espagne, avec une boucle autour d'Eibar et un parcours de plus de 130 kilomètres assez montagneux. C'est l'Italienne Debora Silvestri (Laboral Kutxa-Fundacion Euskadi) qui s'est imposée devant la Britannique Noemie Thomson (DAS-Hutchinson) et la Française Alice Coutinho (Massi Baix Ter Women's Team). C'est la première victoire de la saison pour l'Italienne, qui succède au palmarès à Yurani Blanco, vainqueure en 2024.
Debora Silvestri avait participé à la Vuelta 2025
Le résumé de la course :
Ce n'est qu'une vingtaine de kilomètres après le départ à Eibar que l'échappée du jour s'est formée, avec un trio qui s'est rapidement transformé en quintet : Raquel Dias (Team Farto-Kiroot), Laia Bosch (Massi Baix Ter Women's Team), Kateryna Velychko (PAFGIO Cycling), Maria Banlles (Massi Baix Ter Women's Team) et Lizi Brooke (Das-Hutchinson). Après une belle collaboration pendant une soixantaine de kilomètres, les cinquantes derniers ont vu les coureuses du groupe de tête craquées une par une.
Sortie du peloton en contre-attaque, l'Américaine Lily Williams (Human Powered Health) a d'abord rejoint l'échappée à 35 kilomètres de l'arrivée avant de s'isoler rapidement seule en tête. Avec encore près d'une minute d'avance à l'approche des 10 derniers kilomètres, l'espoir de l'emporter était réel. Malheureusement, la montée d'Ixua a sonné le glas des ambitions de Lily Williams, qui s'est faite reprendre avant même le sommet. C'est justement dans cette ultime montée que Debora Silvestri s'est isolée du peloton, vite rejointe par Noemie Thomson (DAS-Hutchinson) et la Française Alice Coutinho (Massi Baix Ter Women's Team). L'Italienne s'est finalement imposée dans le final, devant Thomson et Coutinho, succédant ainsi à Yurani Blanco.
Publié le par Noah VIGNAUD