+
A LA UNE

Giacomo Nizzolo prendra sa retraite à la fin de la saison

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

À l’approche de l’épreuve en ligne des Championnats d’Italie, Giacomo Nizzolo a annoncé sur ses réseaux sociaux qu’il mettrait un terme à sa carrière professionnelle à la fin de cette saison. Le sprinteur brianzolo de 36 ans, double vainqueur du titre national, disputera ainsi ses derniers mois en tant que coureur. Passé professionnel en 2011 avec l’équipe Leopard-Trek, Nizzolo a ensuite porté les couleurs de Dimension Data, Israel-Premier Tech et enfin Q36.5 Pro Cycling , accumulant à ce jour 31 victoires. Parmi ses succès, outre ses deux maillots tricolores, on compte notamment le titre de champion d’Europe en 2020 et une victoire d’étape sur le Giro d’Italia 2021. Sur la course italienne, il s’est également imposé à deux reprises au classement par points, en 2015 et 2016.

Giacomo Nizzolo... vainqueur du Tro Bro Léon 2023

 

"Le cyclisme a été ma vie pendant 30 ans"

"Ce dimanche, je participerai à mon dernier Championnat d’Italie, une course qui a toujours eu une signification particulière pour moi et que j’ai eu l’honneur de remporter à deux reprises, portant fièrement le maillot tricolore", a déclaré Nizzolo. "Cette année sera différente : ce sera la dernière fois que je prendrai le départ de cette épreuve, et aussi la dernière saison de ma carrière professionnelle. Après 15 ans dans le peloton, je ressens que c’est le bon moment pour annoncer la fin de ce chapitre incroyable de ma vie."

"Ce fut un voyage fait d’efforts, de joies, de magnifiques victoires, mais aussi de moments difficiles", a poursuivi le sprinteur. "Je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont soutenu tout au long de ce parcours, dans les succès comme dans les défaites. Le cyclisme a été ma vie pendant 30 ans en selle, et il continuera à en faire partie, mais sous une autre forme. Ce week-end, je veux savourer chaque instant, particulièrement la chaleur du public italien, qui ne m’a jamais fait défaut. Je donnerai tout, une dernière fois, pour tenter de porter le maillot tricolore pour la troisième fois."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Ludovic Robeet de retour après un AVC : "Je fais des progrès au quotidien"

ROUTE

L'équipe UAE Team Emirates XRG de Tadej Pogacar dévoile son maillot 2026

 

A la Une