+
A LA UNE

Geraint Thomas : «Remco Evenepoel... le plus gros transfert de l'histoire»

Route
Mis à jour le par Christophe MONGAY
Photo : @Cyclism'Actu / Sirotti

Geraint Thomas et Luke Rowe ont commenté sur leur podcast Watts Occurring le transfert de Remco Evenepoel depuis Soudal Quick-Step jusqu'à Red Bull - BORA - hansgrohe. Ce transfert symbolise l'évolution du cyclisme : la presse s'en est beaucoup mêlée et le contrat est long. L'opportunité peut s'avérer très positive. Le Belge, champion du monde du chrono, enrichit une structure qui a les ressources pour l'épauler sur les Grands Tours. Cependant, la formation allemande prend le risque de mettre à mal sa cohésion. Gérer l'ego de trois leaders peut s'avérer très compliqué. 

Thomas Voeckler au sujet de Remco Evenepoel

 

"C'est le plus gros transfert de l'histoire"

Ce sont les premiers mots de Geraint Thomas au moment d'évoquer ce transfert. Mots également repris par Luke Rowe. Ca dit l'ampleur du mouvement. Les anciens coéquipiers sont unanimes pour dire que le cyclisme a changé depuis leur début : "La durée des contrats n'est plus la même. 2 ans c'était la norme, 1 an inimaginable et 3 un long contrat. Maintenant 2-3 ans c'est la norme, 4 c'est long et on peut aller jusqu'à 6." Pour les équipes et les coureurs ça peut devenir une charge, comme le déclare Luke Rowe : "Prendre un coureur sur une si longue durée c'est le risque pour l'équipe, de conserver longtemps un coureur qui ne s'épanouit pas, et pour le coureur, d'être dans une équipe où il n'a pas sa place ou est bridé."

 

"Il peut encore progresser"

Nos deux protagonistes pensent que le Belge peut progresser et qu'il est au bon endroit pour le faire : "Sa marge de progression est encore importante même s'il a déjà 25 ans. Il est dans la bonne structure pour progresser, la Red Bull-BORA-hansgrohe s'est donné les moyens de voir grand. Son effectif est dense et son encadrement compétent." Le recrutement de Jarrad Drizners illustre la pertinence des choix selon Luke Rowe : "C'est un très bon coureur, un excellent capitaine de route." La concurrence sera rude pour Remco qui devra cohabiter avec Primoz Roglic et FlorianLipowitz, 3e du dernier Tour de France. Rowe est curieux de voir l'entente entre Lipowitz et Evenepoel hors et en course  : "Je pense que ça va bien se passer avec Primoz, mais avec Lipowitz je sais pas, il finit 3e du Tour et on lui ramène Remco. Ca va être intéressant de voir comment ça va se passer. 3 leaders sur un Grand Tour ça peut rapidement être le chaos". 

Concernant les rumeurs autour de la participation de Remco sur le Tour, Rowe et Thomas sont unanimes, l'argent aura le dernier mot : "Remco ira sur le Tour. Tu n'investis pas autant d'argent sur un coureur pour qu'il n'y soit pas. Ce transfert permet de rééquilibrer les forces et donc une meilleure intringue."

Publié le par Christophe MONGAY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

L'équipe Alpecin-Deceuninck se nommera Alpecin-Premier Tech en 2026

ROUTE

Vingt ans d’histoire de l’équipe poitevine, devenue aujourd'hui la FDJ-SUEZ

 

A la Une