+
A LA UNE

Geraint Thomas à la retraite fin 2025 : «Il était temps...»

Route
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : Sirotti

Une page du cyclisme va définitivement se tourner fin 2025. "Il était temps que cela soit officiel. Oui, c'est ma dernière année dans le peloton", a annoncé Geraint Thomas ce lundi matin sur ses réseaux sociaux. Si cette nouvelle n'est pas vraiment une surprise, le Gallois de 38 ans ayant déjà évoqué le sujet à de multiples reprises, elle ne peut malgré tout pas laisser indifférent. Le peloton va en effet perdre l'un des plus grands noms du cyclisme des deux dernières décennies, au cours desquelles il a mené une carrière exemplaire et pleine de succès. Après des débuts chez Barloworld en 2007, Geraint Thomas aura passé 19 saisons au plus haut niveau, dont 16 chez INEOS Grenadiers et ex-Team Sky, dont il est devenu depuis sa création en 2010 une figure emblématique et incontournable, notamment aux côtés de Bradley Wiggins puis Chris Froome.

"Ge" Thomas a débuté sa dernière saison au Tour Down Under

 

"Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pu imaginer ça..."

Sa plus grande victoire restera bien entendu le Tour de France 2018, auquel il faut ajouter les plus grandes courses par étapes du calendrier, comme le Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse, le Tour de Romandie et Paris-Nice, ainsi que quatre podiums sur les Grands Tours (2 sur le Tour, 2 sur le Giro). "Ça n'a pas été mal, hein ? Même dans mes rêves les plus fous, je n’aurais jamais pu imaginer que je serais cycliste professionnel pendant dix-neuf ans. J'aurai beaucoup de temps pour réfléchir, mais je dois d'abord me préparer à quelques grandes compétitions", a-t-il ajouté dans son court message.

 

Car il n'est pas encore l'heure de raccrocher pour le double champion olympique sur piste, encore capable de belle chose malgré son âge avancé. Après une reprise en douceur en Australie sur le Tour Down Under en janvier, Geraint Thomas a retrouvé la compétition sur le sol européen du côté du Portugal ce dimanche sur la Figueira Champions Classic avant de poursuivre sur le Tour d'Algarve. Devrait ensuite suivre Tirenno-Adriatico, le Tour de Catalogne... avant de rêver d'une 14e et ultime participation au Tour de France cet été. "J'adorerais faire un dernier Tour de France. Peut-être le Tour de Grande-Bretagne pour finir le tout", espérait-il il y a quelques semaines.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une