Nom, Départ... les changements pour Gent-Wevelgem 2026
Gand-WevelgemJean-Marie Dedecker, Bourgmestre de Middelkerke et Tomas Van Den Spiegel, PDG de Flanders Classics, s'engagent pour 10 ans. Middelkerke devient la ville hôte du départ de Gand-Wevelgem. C'est un partenariat historique pour la ville qui a accueilli jusqu'en 2022 les championnats de Belgique, et pour la course. Ce nouveau chapitre est syonyme de changements. Le premier, un nouveau nom : In Flanders Fields from Middelkerke to Wevelgem. Les protagonistes insitutionnels en sont ravis et l'expriment dans le communiqué de presse des organisateurs.
Mads Pedersen a réalisé un numéro sur l'édition 2025
"Gent-Wevelgem reste ancrée dans l'Histoire du monde"
Jean Michel Dedecker se rejouit que sa ville et ses administrés acceuillent le départ de cette course mythique du calendrier flandrien : "Je suis immensément fier que Middelkerke acceuille le départ d'une course aussi spéciale, c'est la poésie de Jacques Brel, la puissance de notre citoyen d'honneur Freddy Maartens et le cran de Brieck Schotte." Ses louanges pour la course ne s'arrêtent pas là : "C'est l'héroisme en chair et en os, l'excitation et la tragédie". De plus, il est convaincu que ce nouveau départ sera plus haletant : "Le Moeren et la zone des colines sont des zones tortueuses". Dedecker conclut son intervention avec beaucoup d'enthousiasme : "J'ai hâte de me mêler aux habitants, aux fans et aux coureurs pour ce nouveau départ qui s'annonce spectaculaire."
Marc Descheemaecker, échevin chargé des sports. Euphorie et impatience résument son intervention : "Je suis très honoré de la confiance de Flanders Classics de faire de Middelkerke, la nouvelle ville hôte de cette course mythique. Son palmarès, ses scénarios de course, ses rebondissements et ses moments inoubliables comme le doigt de Paolini parlent pour elle. Désormais, Middelkerke rentre encore plus dans l'histoire du cyclisme et c'est une immense joie."
Toma Van Den Spiegel, PDG de Flanders Classics, conclut le communiqué de presse. Il met en exergue sa joie, son impatience et sa foi en l'engagement : "Nous sommes très heureux de ce partenariat sur le long terme, c'est l'ADN de l'entreprise que je dirige." Ce renouveau se matérialise par le changement de nom de l'épreuve : "Cet engagement commun, nous a convaincu de changer le nom officiel de l'épreuve In Flanders Fields from Middelkerke to Wevelgem. Nous sommes impatients que ce nouveau chapitre débute." Van Den Spiegel évoque également les changements de l'épreuve féminine : "La course femme va débuter à Wevelgem pour la première fois." C'est la récompense de l'engagement de la ville dans le cyclisme féminin : "Nous avons une histoire forte et intense avec la ville et ses institutionnels." Deux villes acceuillent les départs parce que les femmes et les hommes ne peuvent partir du même endroit pour des questions de réglementation : "Les femmes ne peuvent pas partir de Middelkerke parce que l'UCI nous impose des distances maximales."
Ces changements ne sont pas synonyme de rupture totale. Les organisateurs sont fiers de l'histoire de cette épreuve, elle en fait toute sa richesse. Cette course fait partie de l'histoire du monde : "La course homme va connaître des changements, mais elle va contiuer à empreinter les chemins de la Grande Guerre, ses monts mythiques (le Kemmelberg et le Plugstreets) et Ypres sera toujours parcouru dans sa partie finale." Pour les courses juniors et espoirs, la tradition est de mise. Ypres restera le terrain de jeu des coureurs : "Ypres va continuer d'acceuillir les courses jeunes. Nous sommes reconnaissants de leur soutien depuis de longues années. Nous allons continuer à organiser 5 courses jeunes le 10 mai à l'ombre de la Halle aux Draps."
Publié le par Christophe MONGAY