Fin de saison pour Axel Zingle, une opération de l'artère iliaque prévue
RouteLe puncheur français Axel Zingle (Team Visma | Lease a Bike) a officialisé la fin de sa saison 2026 à l'issue des deux premières étapes de la Route d'Occitanie. Freiné par des pépins physiques récurrents depuis son arrivée chez la Visma, le coureur alsacien de 27 ans va devoir subir une opération de l'artère iliaque en Belgique au cours du mois de juillet. Troisième des deux premières étapes de l'épreuve, Zingle a choisi de faire l'impasse sur l'étape de montagne finale ainsi que sur les prochains Championnats de France afin de se soigner correctement, actant un retour à la compétition qui n'interviendra qu'en 2027.
Vidéo: Axel Zingle 6e du Grand Prix du Morbihan cette année !
Deux podiums en Occitanie avant de tirer sa révérence
Bien que diminué, Axel Zingle a tenu à honorer ses derniers dossards de l'année sur les routes d'Occitanie, où il a fait preuve d'une belle régularité en décrochant la troisième place lors de la première étape à l'arrivée à Saint-Gaudens, puis à nouveau la troisième place le lendemain lors de la deuxième étape. Malgré ces ultimes accessits de choix qui venaient s'ajouter à ses places d'honneur obtenues plus tôt au printemps sur le Grand Prix de Denain (5e) et le Tro Bro Leon (7e), l'ancien vainqueur d'étape des Quatre Jours de Dunkerque savait que le moment était venu de dire stop. Conscient d'avoir vécu une année difficile sous ses nouvelles couleurs, l'Alsacien préfère désormais courber l'échine et se projeter à long terme. En passant sur la table d'opération dès cet été, il s'offre le temps nécessaire pour une rééducation complète afin de revenir à 100 % de ses capacités pour honorer sa dernière année de contrat en 2027.