+
A LA UNE

Filippo Ganna : «Il faut transformer les deuxièmes places en victoires»

Route
Mis à jour le par Paul-Antoine STEVENIN
Photo : @Sirotti

Deuxième de Milan-Sanremo, troisième du Grand Prix E3, vice-champion d'Europe du contre-la-montre... Filippo Ganna a enchaîné les places d'honneur en 2025 mais n'a pas gagné autant qu'il l'aurait souhaité. En 2026, le géant italien compte bien remédier à ce problème. Dans une interview accordée à La Gazzetta dello Sport, le transalpin a réaffirmé ses ambitions pour la saison à venir avec deux principaux objectifs : Milan-Sanremo et le Tour de France.

Filippo Ganna a tout tenté sur Milan-Sanremo

 

"Essayer de faire les choses un peut mieux"

"Ces dernières saisons, plusieurs deuxièmes places sont arrivées. Trop. Il faut les transformer en premières places" a expliqué Filippo Ganna au média italien. Le double champion du monde aborde donc 2026 plus motivé que jamais : "L’année prochaine, j’aurai 30 ans, mais cela ne veut pas dire que je ne pense pas passer un cap supplémentaire. Les autres s’améliorent aussi. Ce sera du cyclisme, en ce sens, de plus en plus extrême." Sept fois vainqueur sur son tour national, Ganna veut revenir sur le Tour de France pour tenter d'y remporter une étape, lui qui avait dû quitter les routes françaises dès la première étape cette année.

Mais, comme l'an dernier, l'Italien vise en priorité Milan-Sanremo, une course qui lui plaît et où il a impressionné l'an dernier, étant le seul à pouvoir suivre Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel. Battu au sprint par le Néerlandais, Ganna veut revenir encore plus fort en 2026 : "Plutôt que de changer, essayer de faire les mêmes choses un peu mieux. En particulier à Sanremo, le Monument auquel je me suis le plus rapproché. J’ai déjà montré que je pouvais être là." Puisque oui, l'Italien continue de progresser, comme l'atteste sa performance lors des derniers Championnats d'Europe du contre-la-montre, battu seulement par Remco Evenepoel : "J’ai exprimé des valeurs record, ce que je n’avais pas fait depuis le contre-la-montre de Valdobbiadene au Giro d’Italia 2020, et en effet, comparé à celles-ci, j’ai fait d’autres progrès. Ce n’était pas suffisant pour gagner, mais il en faut plus pour me décourager."

Publié le par Paul-Antoine STEVENIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Marc Madiot lâche son poste de manager de la Groupama-FDJ à Thierry Cornec

ROUTE

Tadej Pogacar écrase son KOM dans le Coll de Rates... la vidéo

 

A la Une