+
A LA UNE

Filippo Fiorelli chez Visma : «C'est un rêve qui est devenu réalité...»

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti / @DeineTour

Filippo Fiorelli franchira un nouveau cap dans sa carrière en rejoignant Visma | Lease a Bike en 2026, après avoir signé un contrat de deux ans. Le Sicilien, qui aura 31 ans au début de la saison, confie qu’il avait presque renoncé à atteindre le WorldTour avant que l’équipe néerlandaise ne le contacte après le Giro d’Italia de cette année. “Honnêtement, je n’y croyais presque plus. Puis, grâce à une première moitié de saison réussie, les choses se sont débloquées et Visma m’a appelé. Signer ce contrat est un rêve devenu réalité”, a déclaré Fiorelli auprès de nos confrères d'OA Sport.

Fiorelli avait été un des grands animateurs du Giro 2024

 

"Ma capacité à rouler sans chuter était même un point évalué"

Visma | Lease a Bike l’a approché avec un rôle bien défini : Fiorelli servira principalement de poisson-pilote pour les leaders de l’équipe, tout en bénéficiant d’opportunités personnelles sur certaines courses.  "Ils m'ont dit que je serai le dernier homme pour Brennan et Van Aert, mais j'aurai aussi des opportunités personnelles. En tant que coureur rapide, ils me laisseront de la place pour jouer mes cartes quand l’occasion se présentera. Ils m’ont expliqué le projet dès la semaine suivant le Giro. Ma capacité à rouler sans chuter était même un point évalué : une saison sans blessure fait vraiment la différence”, explique-t-il.

Fiorelli a déjà commencé à travailler avec sa nouvelle équipe et mesure le saut de niveau par rapport à son ancien club, VF Group - Bardiani CSF - Faizanè. “C’est une organisation de premier ordre, on sent la qualité et le professionnalisme d’une des meilleures équipes du monde”, précise-t-il. Il rejoint un contingent italien croissant chez Visma pour 2026, avec le grimpeur Davide Piganzoli, le jeune talent Pietro Mattio, et Edoardo Affini, déjà présent depuis 2021.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Essor du cyclisme africain... Érythrée, Rwanda, Cameroun au classement UCI

ROUTE

Deceuninck ne sera plus sponsor-titre des équipes Alpecin et Fenix

 

A la Une