Ferrand-Prévot vainqueure du Trophée Championne des championnes France
RouteChaque année depuis 1946, nos confrères du journal L’Équipe décernent, par un vote à bulletins secrets, leurs lauréats des Champions des champions en France. Plusieurs prix sont attribués puisque, depuis 2012, le classement n’est plus mixte et récompense d’un côté les hommes, de l’autre les femmes, ainsi que les para-sportifs. Cette année, les cyclistes français(es) ont particulièrement été mis à l’honneur.
Pauline Ferrand-Prévot, vainqueure du Tour de France Femmes
Pauline Ferrand-Prévot, grande gagnante chez les femmes !
Qui d’autre que Pauline Ferrand-Prévot pouvait prétendre au trône chez les femmes ? La Française, vainqueure cette saison de Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, mais aussi et surtout du Tour de France Femmes avec Zwift, a logiquement remporté ce prix de Championne des championnes France avec plus de 1 174 points. Elle devance la révélation de Roland-Garros — ce qui fera plaisir à nos confrères de Tennis Actu — Loïs Boisson, qui termine deuxième avec 442 points. Perrine Laffont, sextuple championne du monde de ski de bosses, complète le podium avec 363 points. PFP décroche cette récompense pour la quatrième fois après 2014, 2015 et 2020.
Loïs Boisson au micro de Tennis Actu avant de commencer sa saison 2026
Chez les hommes, pas de cycliste dans le Top 10...
Chez les hommes. pas de cycliste dans le Top 10. Le classement est remporté par le Ballon d’Or, le joueur du PSG Ousmane Dembélé (football) avec 803 points, au nez et a la barbe du pourtant glabre Léon Marchand (natation, 661 points) et le combattant des mers, l’homme qui s’est battu contre le cancer lors de sa victorieuse aventure sur le Vendée Globe, Charlie Dalin (voile), avec 380 points.
Alexandre Léauté, puissance trois !
Chez les para-sportifs, c’est un troisième sacre chez les hommes pour le para-cycliste Alexandre Léauté (946 points), après ses cinq nouveaux titres de champion du monde obtenus cette année (trois sur piste, deux sur route). Le Français de 25 ans s’impose devant Alexis Hanquinquant (para-triathlon, 705 points) et Florian Jouanny (handbike, 380 points), suivis de Kylian Portal (para-natation, 377 points) et Arthur Bauchet (para-ski, 195 points).
Du côté des femmes, c’est Aurélie Aubert (boccia), championne olympique aux Jeux de Paris 2024, qui remporte pour la toute première fois ce prix (832 points), qui lui avait échappé en 2024. La championne d’Europe 2025 devance Camille Sénéclauze (para-triathlon, 716 points), Élise Marc (para-triathlon, 632 points), Anaïs Vincent (handbike, 258 points) et Marie Ngoussou Ngouyi (para-athlétisme, 217 points).
Publié le par Esteban DA COSTA