Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fanatique, nerd... Cian Uijtdebroeks isolé chez BORA-hansgrohe ?

Route
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Si sa situation contractuelle est loin d'être réglée, Cian Uijtdebroeks est déterminé à quitter la BORA-hansgrohe pour la Jumbo-Visma. D'ailleurs, il n'a pas attendu que son dossier soit tranché par l'Union Cycliste Internationale (UCI) pour rejoindre les coureurs de l'équipe néerlandaise en stage à Denia. En attendant que le flou entourant le jeune Belge de 20 ans se dissipe, le journal néerlandais AD a fait des révélations sur les raisons qui auraient poussé Cian Uijtdebroeks à vouloir quitter la formation BORA-hansgrohe à un an de la fin de son contrat.

L'histoire entre la BORA et Cian Uijtdebroeks se termine mal

 

La minutie et l'hyper-professionalisme de Cian Uijtdebroeks au centre des débats

Si l'on savait déjà que des tensions existaient depuis quelques mois entre le coureur et son équipe ou des membres de cette dernière - Cian Uijtdebroeks avait notamment critiqué Aleksandr Vlasov à la fin du Tour d'Espagne et avait pointé le manque de travail et les faiblesses de son équipe dans la discipline du contre-la-montre lors du Chrono des Nations - le journaliste Thijs Zonneveld explique dans son papier que le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 était très isolé au sein de la BORA-hansgrohe lors de la dernière Vuelta, qu'il avait conclue à la hutième place du classement général. Très consciencieux et attentif aux moindres détails dans le domaine de l'alimentation et du matériel, Cian Uijtdebroeks aurait été mis à la marge par ses coéquipiers, ces derniers le trouvant "trop fanatique" et le voyant comme "un nerd".

 

Bernhard Eisel : "Je peux nier tout ça à 100%, surtout de mon côté et des coureurs"

Un groupe "Anti-Cian" aurait même été créé sur une application de messagerie, groupe sur lequel des coéquipiers et des membres du staff pouvaient échanger sur le Belge sans que celui-ci ne puisse voir ce qu'il se disait sur lui. Le journaliste explique ainsi que Cian Uijtdenbroeks ne sentait pas à l'aise au sein de la BORA-hansgrohe et qu'il avait même été victime d'intimidation. Contacté par GCN, Bernhard Eisel, l'un des directeurs sportifs de la BORA-hansgrohe a réfuté ces accusations. "Je peux nier tout ça à 100%, surtout de mon côté et des coureurs", explique l'Autrichien, qui affirme que tous les membres de la formation allemande avaient été à 100% derrière Cian Uijtdebroeks lors de la dernière Vuelta. "Nous avons fait tout ce que nous pouvions pour lui. Je dirais même que trois fois plus d'efforts ont été faits pour lui que pour Aleks (Vlasov)", conclut-il.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Lorenzo Germani prolonge jusqu'en 2027 avec la Groupama-FDJ !

ROUTE

Andrey Amador percuté par un camion : "Son pied a été écrasé"

 

A la Une