Une statue en hommage à Eddy Merckx a été vandalisée
Faits DiversLa commune de Woluwe-Saint-Pierre a annoncé ce mercredi que la stèle dédiée à Eddy Merckx, située place des Bouvreuils, a été vandalisée. La tête de l’œuvre, réalisée par l’artiste belge Stefaan De Croock, a été arrachée. Une plainte contre X sera déposée et une enquête est en cours. La découverte a suscité la stupeur parmi les habitants ce mercredi matin. L’œuvre, érigée en hommage au plus grand cycliste belge de l’histoire, a été lourdement endommagée.
Eddy Merckx au micro de Cyclism'Actu... en 2022
"Quelle satisfaction peut-on tirer d’un tel acte ?"
Alertée rapidement par des riverains, la commune a fait part de son indignation. "L’information nous est parvenue dans la matinée par plusieurs habitants. J’ai immédiatement perçu une vive émotion dans leurs voix, entre colère et tristesse", explique le bourgmestre Benoît Cerexhe. Lui-même se dit profondément choqué : "Je suis scandalisé, et le mot est encore faible. Quelle satisfaction peut-on tirer d’un tel acte ? Qui peut s’en prendre à un sportif, symbole de notre pays ? Rien ne peut justifier un tel geste."
Les autorités ont annoncé le dépôt d’une plainte contre X. Les images des caméras de surveillance aux abords de la place seront exploitées afin d’identifier le ou les responsables. La commune assure par ailleurs que tout sera mis en œuvre pour restaurer la stèle dans les plus brefs délais. Inaugurée le 28 mars 2019 dans le cadre du Grand Départ du Tour de France, organisé à Bruxelles pour célébrer les 50 ans de la première victoire d’Eddy Merckx sur la "Grande Boucle". Le choix du lieu était hautement symbolique : Eddy Merckx a grandi place des Bouvreuils — aujourd’hui rebaptisée Square Eddy Merckx — où ses parents tenaient une épicerie. Lors de l’inauguration, le champion était présent aux côtés de nombreuses personnalités venues lui rendre hommage.