Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE
Cyclismactu

Légende du cyclisme colombien, Lucho Herrera est accusé de meurtres

Faits Divers
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Légende du cyclisme colombien, Lucho Herrera est accusé de meurtres
Photo : Sirotti

Figure emblématique du cyclisme dans les années 80, Lucho Herrera est aujourd’hui visé par de graves accusations en Colombie. Selon la chaîne Noticias Uno, l’ancien coureur aurait commandité en 2002 l’assassinat de quatre voisins afin de récupérer leurs terres. Ces révélations proviennent des témoignages de deux anciens paramilitaires impliqués dans l’affaire.

Egan Bernal, la nouvelle coqueluche de cyclisme colombien !

 

Herrera proche d'un groupe paramilitaire

L’un d’eux affirme que Herrera lui aurait remis deux enveloppes : l’une contenant les photos des victimes, présentées comme des guérilleros menaçant de l’enlever, l’autre contenant 40 millions de pesos (environ 8 000 €), destinés à financer l’opération. Les corps auraient été enterrés près de la propriété de l’ancien cycliste, à Fusagasugá. Enlevé par les FARC quelques années plus tôt, Herrera s’était ensuite rapproché d’un groupe paramilitaire dirigé par Martin Llanos pour éviter une récidive. Il aurait abusé de cette proximité pour orchestrer ces meurtres sous un faux prétexte de sécurité.

Premier Colombien à remporter un Grand Tour avec sa victoire sur La Vuelta 1987, et double maillot à pois du Tour de France, Herrera reste une légende du cyclisme. En 2017, il révélait souffrir d’un cancer de la peau dû à ses années de compétition. Une enquête officielle est désormais ouverte contre lui.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une