Ewen Costiou : «Kévin Vauquelin, c'est un pote et on échange toujours»
RouteC'est une nouvelle aventure qui débute pour Ewen Costiou ! Après avoir passé toutes les premières années de sa carrière au sein de l'équipe Arkéa-B&B Hôtels, le Breton a rejoint Groupama-FDJ United après la disparition de la formation d'Emmanuel Hubert. Mais ce choix de rejoindre l'équipe de Thierry Cornec n'est pas seulement un choix par défaut, mais est bien motivé par des ambitions sportives revues à la hausse. En marge de la présentation de l'équipe française, ce vendredi 9 janvier, le puncheur breton s'est exprimé sur son intégration et sur ses ambitions au moment d'entamer la saison 2026.
"C'est comme si je faisais partie de l'équipe depuis deux ans"
Même si l'environnement n'est pas radicalement opposé à celui qu'il a pu connaître chez Arkéa-B&B Hôtels, l'intégration aurait pu poser un problème à Ewen Costiou. Cependant, "l'intégration s'est vraiment faite hyper naturellement" explique-t-il. "Il y a une superbe ambiance dans l'équipe, comme si je faisais partie de l'équipe depuis deux ans déjà." Au sein de la formation française, le Breton compte bien passer un nouveau cap et continuer à progresser : "C'est une évolution logique et normale dans une carrière. Là je me rends vraiment compte qu'on arrive dans une vraie équipe World Tour et ça fait du bien, on sent qu'il y a des moyens et c'est vraiment agréable de ressentir ça pour progresser encore plus."
Malgré tout, Costiou ne souhaite pas rayer pour autant l'équipe Arkéa-B&B Hôtels de sa carrière, conscient de l'importance qu'a eu l'équipe bretonne : "Je suis très content d'avoir passé mes trois années à Arkéa, c'est eux qui m'ont ouvert les portes au monde professionnel et les premiers à m'avoir fait confiance, mais j'avais besoin de changement et le projet Groupama FDJ me convenait très bien. C'est ce que je cherchais, une équipe qui me faisait confiance et là je pense que je l'ai trouvée." Et justement, il continue à échanger avec certains membres de la formation bretonne notamment Kévin Vauquelin : "Kevin c'est un copain depuis longtemps, et avant de venir ici je roulais avec lui, donc c'est vraiment un pote, on a une super entente tous les deux. Forcément on se raconte comment ça se passe dans chaque équipe distincte et c'est sympa d'avoir le ressenti de l'autre aussi."
Marc Madiot s'est également entretenu avec Cyclism'Actu
"Il y a quelque chose à faire sur Paris-Nice"
Le Breton a également profité de cette entrevue pour évoquer son programme et ses objectifs pour la saison à venir, lui qui pourrait à nouveau disputer le Tour de France : "Ça risque d'être plus ou moins les mêmes courses, ça va être une reprise en France, le Grand prix La Marseillaise, l'Étoile de Bessèges, que je n'ai jamais fait pour le coup, et après ça va être un programme du style Paris-Nice et Ardennaises et puis après normalement Dauphiné et peut-être le Tour de France, mais ça c'est encore à redéfinir. "
Mais l'objectif principal du puncheur français est simple, gagner : "J'aimerais vraiment gagner plusieurs courses à l'année, parce que là depuis deux ans j'en gagnais une à l'année, mais moi j'ai envie de plus. Gagner trois ou quatre courses, ça serait vraiment génial, peu importe lesquelles. Briller en World Tour aussi, c'est vraiment le but, que ce soit sur un Tour de France, sur un Paris-Nice ou les Ardennaises, c'est vraiment ça le but. Paris-Nice c'est assez ouvert cette année, c'est pas un parcours de pure grimpeur, il y a des choses à faire. Si je pouvais faire un bon résultat là-bas, ce serait pas mal."
Publié le par Paul-Antoine STEVENIN