Emmanuel Hubert : «L'étau se resserre, mais j'y crois toujours...»
RouteLa fin de saison approche, et l’avenir de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels demeure incertain. Le retrait annoncé de la banque et de la chaîne hôtelière, sponsors majeurs de la formation bretonne, laisse planer une grande incertitude sur la pérennité du projet. Emmanuel Hubert, manager historique de l’équipe, qui avait annoncé qu'il voulait boucler le sujet à l'issue du Tour de France Femmes, continue pourtant d’afficher sa recherche de partenaires trois semaines plus tard.
Emmanuel Hubert au micro de Cyclism'Actu à la fin du Tour
Un nouveau Jérôme Pineau ?
Interrogé par Ouest-France mercredi, Hubert a reconnu que "l’étau se resserre", mais affirme y croire "toujours". La recherche de nouveaux partenaires n’a, pour l’heure, pas abouti. Malgré des résultats sportifs notables cette saison, la situation reste fragile. Cet été, Kévin Vauquelin a impressionné en terminant 7e du classement général du Tour de France, tandis que Ewen Costiou a brillé en remportant le Tour du Limousin. Mais ces deux talents sont déjà annoncés partants, comme les autres principaux coureurs de l'équipe, réduisant encore l’attractivité du projet auprès de potentiels investisseurs.
La structure dirigée par Hubert gère trois entités – l’équipe WorldTour, l’équipe féminine et la formation de développement – ce qui complique davantage l’équation budgétaire. Pourtant, le manager breton refuse de céder au pessimisme : "Je garde espoir car mon équipe travaille bien, tout le monde reste motivé, solidaire (...). On a du cœur et un vrai projet." Si le temps presse et que les sponsors potentiels se font rares, Emmanuel Hubert veut croire qu’il lui reste encore "une cartouche" pour sauver son équipe et assurer son avenir dans l’élite du cyclisme mondial.
Si sur les réseaux sociaux certains critiquent Hubert et le comparent à Jérôme Pineau, il est bon de rappeler que le cas Arkéa-B&B Hotels est bien différent de celui de B&B Hotels-KTM en 2022. Contrairement à Pineau, Hubert est très transparent dans cette histoire et les coureurs de son équipe ont déjà pu signer ailleurs s'ils le souhaitaient. A ce stade, Pineau faisait miroiter de grands projets à ses coureurs et futures recrues, alors même que rien n'était signé avec ses sponsors. Les coureurs de B&B Hotels-KTM n'ont été "libérés" que le 2 décembre... Or, le 2 décembre est dans plus de trois mois. Aucun rapprochement ne peut donc être fait entre les deux cas.
Publié le par Titouan LABOURIE