Egan Bernal : «Tadej Pogacar ? Il nous fait souvent passer pour des nuls»
RouteEgan Bernal s’est confié dans l’émission colombienne TV Despierta Win. Il y évoque sa blessure survenue en 2022, la domination de Tadej Pogacar et ses futurs objectifs. On y découvre un coureur serein, confiant dans sa capacité à triompher à nouveau et en pleine force de l’âge… Ses 28 ans expliquent peut-être cela. Rappelons que le Colombien jouit d’une des plus belles salles des trophées de sa génération, avec un Tour de France et un Giro. "Pogacar ? est d’un autre niveau. Quand on court contre lui, il nous fait souvent passer pour des nuls", a-t-il confié.
Egan Bernal a levé les bras dans la confusion sur La Vuelta
"Je suis convaincu que je pourrais à nouveau gagner"
Egan Bernal évoque avec beaucoup de franchise et de lucidité la domination de Pogi qui laisse très souvent ses rivaux impuissants. Cette année, seuls Wout van Aert et Mathieu van der Poel l'ont battu à la pédale : "Tadej est d’un autre niveau. Quand on court contre lui, il nous fait souvent passer pour des nuls. Ça me met en colère, on se donne à fond, et lui, il file comme si de rien n’était. C’est quand même génial de courir contre lui, il nous pousse tous à nous surpasser. C’est super de voir l’ère Pogacar. Mais l'affronter génère une grosse frustration car nous sommes impuissants." Egan et Tadej ne se sont jamais affrontés pour le général du Tour. Quand l'un a débuté son hégémonie en 2020, le Colombien ne pouvait défendre son titre, abandonnant. Ensuite, les blessures ont décidé pour ce dernier.
Le natif de Zipaquirá est meurtri dans sa chair depuis 2020. Il souffrait d'une hernie discale : "Je souffrais déjà d'une hernie discale. J'ignorais si opérer était pertinent ou non. Nous nous sommes aperçus que c'était très sérieux parce qu'elle comprimait un nerf, d'où mes terribles douleurs. Cela ne m'a pas empêché d'aller sur le Tour d'Italie 2021 et de l'emporter." Ça ne suffisait pas. Une lourde et longue blessure au dos a suivi. La conséquence d'une chute survenue sur les routes d'entraînement en janvier 2022. Ce fut un long chemin de croix pour revenir. Il retrouve les pelotons sept mois après, au Tour du Danemark.
Sa saison 2025 laisse à penser qu'il commence enfin à retrouver la pleine mesure de ses moyens. En effet, il réalise une razzia lors des championnats nationaux : les titres en contre-la-montre et sur route. Il gagne une victoire d'étape sur la Vuelta et signe une magnifique 7e place au classement général du Giro. C'est un phénix qui a soif de victoires et de joutes titanesques : "J'ai l'impression de redevenir moi-même. Je suis heureux de cette 7e place sur le Tour d'Italie mais déçu de ma Vuelta où je venais chercher un podium. Je suis convaincu que je vais performer et gagner à nouveau."
Publié le par Christophe MONGAY