+
A LA UNE

Du nouveau chez Groupama-FDJ United... Marc Madiot a passé la main

Route
Mis à jour le par Jules STEPHO
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Réunis ce matin au siège de Groupama dans le 8e arrondissement de Paris, les membres de la Groupama-FDJ United et leurs supporters ont vécu un moment chargé d'émotion : la passation officielle de pouvoir entre l’historique Marc Madiot et le nouveau Manager Général, Thierry Cornec. Après 30 ans à la tête de la structure qu'il a fondée, Marc Madiot a passé le relais en rappelant l'essence même de la formation : "l'envie et la transmission" comparant l'équipe à une ferme familiale que l'on fait fructifier avec exigence. La conférence s'est conclue par la présentation de la nouvelle identité visuelle de la formation française.

 

Une nouvelle identité pour un nouveau cycle 

Thierry Cornec a détaillé la feuille de route pour la saison 2026, centrée sur une augmentation du volume de résultats. "Notre objectif est simple pour 2026 : on veut gagner plus, davantage. Plus de 20 victoires, c’est notre objectif. On veut gagner mieux. On veut regagner sur le Tour de France et retrouver le top 10 du classement général avec David. Et puis on veut continuer à faire vivre cette personnalité singulière de cette équipe, ce mélange d'audace et d'exigence", a précisé le nouveau Manager Général. Une ambition sportive qui s'accompagne d'une évolution de l'image de marque : l'équipe devient "Groupama-FDJ United" et son identité visuelle évolue. 

 

"L'essence de cette équipe doit perdurer"

La conférence a marqué le passage de témoin officiel à la tête de la structure. Marc Madiot, fondateur de l’équipe en 1997, quitte ses fonctions de direction opérationnelle au profit de Thierry Cornec, nommé nouveau Manager Général. Durant son intervention, Madiot a insisté sur la nécessité de pérenniser l’équipe après 30 ans d’existence, en s’appuyant sur la fidélité des sponsors historiques (Groupama et FDJ) et l’arrivée de nouveaux partenaires techniques comme Wilier ou locaux comme Districlos. Cette passation s'inscrit dans une volonté de stabilité pour assurer l’avenir de la formation à long terme.

"Il est l’heure d’assurer la transition. Quand on est dans une ferme, on a hérité de la ferme de ses parents et on la transmet à ses enfants. L’essence de cette équipe doit perdurer, doit vivre. Que je sois là présent, ou un peu moins présent, vous êtes là. Je sais que vous allez continuer à être là", a-t-il déclaré

Publié le par Jules STEPHO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

La poisse pour les coureurs belges... pas épargnés par les blessures

ROUTE

Lotte Kopecky : "Gagner le Tour des Flandres, ça ne me suffit pas"

 

A la Une