Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Du changement pour le cyclisme dès 2026... un «budget cap» approuvé

Route
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @UCI_cycling

Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) s’est réuni jeudi dernier à Montreux, en Suisse. Il s’agissait de la première réunion du CCP dans sa nouvelle composition incluant les parties prenantes du cyclisme sur route professionnel féminin. Lors de cette réunion historique, plusieurs sujets importants, concernant le cyclisme sur route professionnel aussi bien masculin que féminin, ont été discutés.

Prudhomme était au Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP)

 

Le coup de tonnerre du Conseil du Cyclisme Professionnel (PCC)...

Sur le plan financier, dans le prolongement de la réforme de l’organisation du cyclisme sur route professionnel de 2018, le principe de la mise en œuvre d’un système de plafonnement du budget des équipes ("budget cap") a été approuvé. Cette disposition vise à préserver l’équité sportive en évitant une disparité excessives entre les équipes en termes de budget. Un groupe de travail sera rapidement constitué afin de présenter des dispositions au Comité Directeur de l’UCI en vue de leur application dès le prochain renouvellement des licences UCI Women’s WorldTour et UCI WorldTour des équipes (pour la saison 2026). Un véritable coup de tonnerre dans le monde du cyclisme !

 

Modification des règlements pour les transferts et arrivéee d’une seconde division professionnelle féminine

S’agissant des règlements, des progrès significatifs ont été réalisés en vue de la modification des règles encadrant l’enregistrement et les transferts de coureurs, avec pour but de favoriser la stabilité contractuelle. Ces dernières devraient s’appliquer à compter de juin 2024 pour la saison 2025. Elles visent à moderniser les règles existantes en faveur d’une plus grande transparence, et d’un alignement des règles pour l’ensemble des équipes professionnelles en favorisant la stabilité contractuelle et en assurant une plus grande clarté et cohérence lors de toute situation de résiliation anticipée de contrats. En outre, l’introduction d’une seconde division professionnelle féminine (les UCI Women’s ProTeams) a été confirmée pour 2025. Des règles seront proposées lors de la prochaine séance du CCP.

 

"Le cyclisme féminin ET masculin a fait une percée très importante pour un sport plus juste, mieux encadré et plus sûr"

"Ce jeudi, en une seule réunion, le cyclisme féminin ET masculin a fait une percée très importante pour un sport plus juste, mieux encadré et plus sûr, s'est réjouit Stephen Delcourt, le manager de l'équipe féminine française, la FDJ-SUEZ. Plus juste car nous avons décidé de nous engager sur la voie d’un système de plafonnement des budgets des équipes. Un groupe de travail sur le « budget cap » sera constitué prochainement et formulera des propositions pour une plus grande équité dans le peloton professionnel. Témoin d’un développement intense, notre sport repose sur des équilibres parfois précaires, que de nouvelles disparités budgétaires sont venues fragiliser au fil des années. Dès 2026, à l’image du rugby ou de la F1, un nouveau cadre permettra d’assurer une concurrence plus saine tout en garantissant la liberté d’entreprendre des équipes professionnelles."  La suite, c'est à lire ci-dessous.

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Geraint Thomas : "95% de chance de prendre ma retraite en 2025"

ROUTE

Primoz Roglic est en stage au Teide pour préparer le Tour de France

 

A la Une